La Confédération des buralistes présente la Transformation du réseau à la région Occitanie

Le

Philippe Coy et Sophie Lejeune se sont déplacés à Toulouse, dans le département de la Haute-Garonne, pour deux réunions de travail organisés. Accompagnés par le président départemental Gérard Vidal, l'objectif était de présenter le plan de Transformation porté par la profession depuis 3 ans et mettre en oeuvre les axes de développement territoriaux.

La FDSEA est l'organisation départementale représentant les agriculteurs du département. Dans le cadre du développement d'une offre de circuits-courts de produits agricoles, l'objectif principal consistait avant tout à créer les synergies en s'appuyant sur l'organisation réciproque des fédérations. L'historique lié au confinement a notamment mis en évidence l'intérêt de coordonner des actions communes.

  • Rencontre avec la région Occitanie

La Confédération des buralistes était invitée avec Francis Palombi, président de la Fédération des Commerçants de France à une réunion de travail avec la région Occitanie, et notamment le cabinet de la présidente Carole Delga. Philippe Coy a notamment présenté le maillage du réseau sur la région Occitanie (2 133 buralistes) et sa résilience durant l'année 2020 au contexte sanitaire très particulier.

La répartition des activités de la profession et notamment le services Paiement de Proximité ou Point TER-SNCF ont également été présentés pour démontrer la mutation du réseau vers sa posture de commerçant d'utilité locale.

 

♦️ @PHILIPPECOY et @sophielejeune34 rencontrent le cabinet de la présidente de la région @Occitanie Le plan de #Transformationburalistes et toutes les actions au coeur des #territoires est au cœur des discussions pour présenter la force du réseau pic.twitter.com/H2o2fMVH4R

— Les Buralistes (@LesBuralistes) December 8, 2020

 

Une mutation appuyée par deux visites dans des points de vente du département chez des jeunes repreneurs d'affaires et qui ont repensé leur point de vente afin de répondre à ces nouveaux besoins de consommation.

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes