Les buralistes, le premier commerce de proximité.

Petits bistrots de quartier, magasins multiservices de villages, grandes brasseries de centre-ville, diffuseurs de presse et de jeux, relais poste, civettes ... Le buraliste propose plusieurs activités pour répondre aux besoins de sa clientèle selon la zone géographique où il se situe

LE PREMIER COMMERCE DE PROXIMITE

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7. Ce maillage hors pair et cette forte disponibilité font des buralistes le premier réseau de commerces de proximité en France.

Des entrepreneurs responsables, préposés de l’état

Les buralistes sont à la fois commerçants indépendants et préposés de l’administration. C’est l’Etat qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d’un monopole. Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste.

Un seul emblème : la carotte rouge. Un même métier : buraliste.

UNE MULTITUDE DE PRODUITS ET SERVICES

Recharger son mobile, acheter son paquet de cigarettes, prendre un café le matin en lisant le journal, grignoter une confiserie, offrir un cadeau original… Ou encore, ouvrir un Compte-Nickel, acheter une carte prépayée, récupérer un achat sur Internet ou prendre sa carte de transport. Sans oublier le transfert d’argent, les produits postaux et les timbres fiscaux : on a tous une raison d’aller chez son buraliste, tant l’offre de produits et services proposée est large.

UN RÔLE ECONOMIQUE ET SOCIAL

Chaque jour, 10 millions de clients poussent les portes du réseau et vont à la rencontre de 80.000 salariés. Chaque établissement est un lieu d’échanges qui contribue, à sa façon, à la vie économique et sociale de nos quartiers et villages. Certains sont d'ailleurs le siège d’associations sportives ou culturelles.

EN QUELQUES CHIFFRES

24 000 buralistes en France
55,5 % de bar-tabac (avec ou sans la presse)
41 % des buralistes exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants 
2 600 habitants par buraliste 
 80 000 emplois dans la profession
42 % de clients des buralistes ne consomment pas de tabac

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes