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SIGNATURE D'UN PARTENARIAT ENTRE LES BURALISTES ET LA SNCF

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Philippe COY, Président de la Confédération des BuralistesGuillaume PEPY, Président du directoire de la SNCF et Frank LACROIX, Directeur général TER ont signé, en présence de nombreux journalistes, ce lundi 8 juillet, un protocole d’accord ayant pour objet de développer la vente de billets SNCF chez les buralistes.

La Confédération des Buralistes et la SNCF avaient déjà lancé il y a quelques années des expérimentations sur ce sujet. La SNCF, qui souhaite renforcer sa présence territoriale, fait à nouveau appel au 1er réseau de commerçants de France.

 LE MAILLAGE TERRITORIAL, UN POINT CLE

TER vise la conquête de 200 000 voyageurs quotidiens supplémentaires d’ici 2025. Pour être accessible au plus grand nombre, TER s’appuie sur son réseau de points de vente en gares, en agences de voyages, sur les moyens digitaux et de vente mobile et sur des partenariats avec des tiers.

Les buralistes, 1ers commerces de proximité, à l’amplitude horaires importante et au vaste maillage territorial, constituent un partenaire privilégié pour TER dans sa stratégie de conquête.

UN PARTENARIAT INSCRIT DANS LA TRANSFORMATION DU METIER DES BURALISTES

La Confédération des Buralistes accompagne la profession dans son grand plan de Transformation. L’objectif est d’intensifier le rôle de commerçant d’utilité locale du buraliste en déployant de nouveaux produits et services sur la base de sa double casquette : commerçant indépendant et relais de services public.

Rappelons que les français ont en moyenne au minimum un buraliste à moins de 10mn de chez eux et que les 24 500 buralistes de France accueillent chaque jour 10 millions de clients. Ce qui fait du réseau des buralistes un acteur légitime de la mobilité dans les territoires, vecteur de lien social dans les zones les plus reculées ou défavorisées.

Proposer la vente de billets SNCF s’inscrit autant dans la Transformation du métier que dans le prolongement naturel des activités des buralistes.

“ Répondre aux nouveaux usages et aux attentes des populations avec un panel de services de proximité, adaptés aux territoires :

c’est le sens du plan de Transformation engagé par les buralistes. Cet accord s’y inscrit pleinement, en toute complémentarité ”

Philippe COY, Président de la Confédération des buralistes

La Confédération des buralistes et la SNCF travaillent actuellement à l’identification de buralistes intéressés par la vente de ce nouveau service, dans cinq régions test : Bourgogne Franche-Comté, Grand Est, Pays de Loire, Normandie et Sud (PACA). 

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes