Transformation, la Vendée en action

Le

Philippe Coy était convié, ce mardi 9 novembre, par Michel Burghghraeve, nouveau président de la Fédération de la Vendée à venir échanger sur la Transformation du réseau avec les buralistes vendéens.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Et c’est par la visite d’un buraliste déjà transformé que la journée a débuté à la Roche sur Yon. Emmanuel Barré, ancien restaurateur, s’est installé comme buraliste il y a 2 ans. Fort de son expérience professionnelle passée, il a très vite identifié les faiblesses du point de vente et l’a repensé entièrement. Design, agencement, offre produits et services, Le Saint André est aujourd’hui un très beau point de vente dans lequel Emmanuel et Stéphanie proposent, notamment, une cave à cigares et des spiritueux et une offre généreuse en vape et chichas.

Et pour une bonne communication dans le quartier, Emmanuel annonce sur sa façade ses grandes familles de produits et garde ses vitrines libres pour une meilleure visibilité de sa belle boutique.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Deuxième rencontre chez Stéphane et Jean-Philippe Cheneval qui ont repris le Bergerac le 22 juin dernier. Ils travaillent ensemble depuis 25 ans et ont une bonne expérience dans le métier dont la tenue d’un bar-tabac en Martinique pendant 7 ans.

Stéphane et Jean-Philippe se laissent le temps de s’adapter aux règles administratives et au fonctionnement de la métropole sur le tabac avant de repenser l’agencement de leur magasin qui présente une belle offre : paiement de Proximité, presse, boisson à emporter, carterie, FDJ, PMU, service de retrait colis, souvenirs vendéens…

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Troisième rencontre chez Jinle Lin qui a repris ce point de vente en février dernier. Ce buraliste est un commerçant dans l’âme : il tient déjà depuis 7 ans un magasin de prêt à porter avec son épouse.

« Depuis que j’ai repris ce magasin, j’ai beaucoup diversifié mon offre dont une gamme cadeaux et un rayon vape. ».

Son magasin situé en centre commercial a un fort potentiel de développement. Jinle Lin se donne encore quelques mois pour étudier ses points forts et points d’amélioration avant de se lancer dans la transformation de son aménagement.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Quatrième rencontre chez Nadège Kervoelen qui tient le Chiquito depuis 3 ans après plusieurs années dans l’administration. Elle y propose la presse, la papeterie, la carterie, un rayon saisonnier et une offre librairie, sa passion.

Elle dynamise son point de vente par des animations commerciales régulières et de nombreux services dont le paiement de proximité, le retrait de colis, et le compte Nickel.

Nadège est hyper motivée pour lancer sa transformation et travailler sur les points d’amélioration qu’elle a déjà identifiés pour son magasin qui se situe dans un quartier à fort développement.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Cinquième visite chez Xavier et Joelle  Astruc et leur tabac-presse de la route d’Aizenay.

C’est un incontournable dans le quartier avec son rôle de relais Poste, de dépannage épicerie, son rayon vin, sa cave à cigares, la librairie, la  presse, FDJ et le service Paiement de proximité.

L’activité est dense et Xavier et Joelle qui tiennent ensemble le magasin ne chôment pas.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Dernière visite de la journée chez Vittorio Mezzasalma qui s’est transformé en agrandissant son point de vente pour répondre encore plus aux besoins de ses clients. Son magasin, avec son offre pléthorique répondant quasiment à tous les besoins, est le véritable poumon du quartier et quasiment le seul commerce.

JDT LA ROCHE SUR YON NOVEMBRE 2021

Pour clôturer cette belle journée à la Roche sur Yon, rendez-vous était donné à tous les buralistes Vendéens, pour une réunion de présentation du Fonds de Transformation accessible aux buralistes jusqu’en décembre 2022. Nouvelle vision de la profession, axes de développement commercial, témoignage d’Emmanuel Barré sur son expérience de la Transformation, les buralistes venus en nombre ont pu poser leurs questions très concrètes sur la transformation qu’ils envisagent pour leur point de vente.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.transformation-buralistes.fr/

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes