Transformation : Cap sur le littoral et la cité Rochelaise

Le

3e journée de Transformation direction La Rochelle, en Charente Maritime, pour informer et échanger avec les 310 buralistes du département.

Avec des résultats, des convictions et des hésitations, Philippe Coy et Sophie Lejeune se sont rendus en terre charentaise pour valoriser l’état d’esprit de la profession.

 

Sensibilisation auprès des décideurs locaux

La journée Transformation ne pouvait pas se conduire sans une réunion de travail avec le Ministre Dominique Bussereau, président des Départements de France et fervent défenseur des territoires.

La Confédération des buralistes a donc sollicité un temps d’échanges avec D.Bussereau afin d’évaluer les synergies à mettre en place entre l’ADF et la Confédération des Buralistes.

A l’approche du Congrès des Départements de France, qui se tiendra à La Rochelle, il semble tout à fait légitime que le réseau des 24 000 buralistes tiennent leur rôle dans les territoires avec des services de proximité en accord avec les besoins des clients.

Des actions locales seront donc portées à l’échelle départementale, notamment en lien avec la digitalisation et la mobilité, nécessaire en Charente-Maritime.

En parallèle à cette rencontre, la Confédération a rencontré l’adjointe au commerce de la Ville de La Rochelle pour évoquer le service Paiement de Proximité, qui s’inscrit dans la lignée des services aux usagers pour plus de proximité. Avec 72 buralistes agréés dans le département, la Ville de La Rochelle peut mesurer le rôle de commerçant d’utilité locale que porte la profession.

 

Visites terrain chez les Rochelais

Le Marigny

Première escale au Marigny, tabac bar et restaurant qui envisage une transformation pour optimiser son espace et intégrer l’offre vapotage grâce à la Transformation.

Tabac de Aytré

Gilles a fait sa transformation il y a un an pour une raison principale : « avoir un commerce qui me ressemble et pour mesurer la satisfaction des clients ». Avec une offre vapotage plus conséquente et une offre snacking sucrée/salée pour une cible de salariés travaillant à proximité.

Avec la présence de Dominique Bussereau dans le point de vente, les solutions de proximité ne manquent pas pour prouver tout l’ancrage local du réseau avec le compte Nickel, les relais colis ou encore le Paiement de Proximité

Le Tabac France

Situé en face du Stade de la Rochelle, Olivier et Sonia ont sollicité le Fonds pour optimiser le parcours client, et surtout intégrer la vente à emporter et les cadeaux souvenirs. L’optimisation passe par des espaces « repos » pour consommer tout en jouant.

Tabac de l’Europe

Dans le quartier de Mireuil, Laurence est buraliste depuis 21 ans. Malgré les difficultés passagères ou quotidien, elle a entamé sa transformation complète deux semaines avant le confinement. Elle a refait son commerce du son au plafond avec des matériaux nobles et une double caisse pour faciliter le travail du quotidien.

Tabac de la Sirène

Hughes ne pensait pas faire appel au Fonds de Transformation. Il n’en voyait pas l’intérêt. Mais en imaginant réorganiser sa surface, il s’est rendu compte que l’aide du Fonds était utile notamment pour intégrer tout ce qu’il n’imaginait pas forcément développer.

« j’ai une surface qui me limite mais avec des conseils et des échanges, je peux envisager un commerce plus moderne et plus important pour les clients ».

 

Réunion Transform’Actions

journée transformation La Rochelle

En conclusion de la journée, Philippe Coy et Sophie Lejeune ont présenté aux 65 buralistes réunis le plan de Transformation et les tendances évolutives de la consommation. Plus d’éthique, plus de proximité, plus de mobilité …  Les raisons ne manquent pas pour transformer son commerce…

Pour autant, la réunion s’est longtemps concentrée sur les services à développer dans son point de vente, notamment la Vape, les loisirs ou le snacking, qui donnent une image plus forte au réseau des 24 000 buralistes

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes