Rentrée des classes de la transformation à Troyes

Le

journée transformation Troyes
C’était une date attendue dans le réseau des buralistes. Philippe Coy et les équipes de la Confédération ont relancé les Journées de la Transformation, en respect avec les règles sanitaires. Et pour « relancer » ces Journées, l’exercice démarrait à Troyes, dans l’Aube, en région Grand Est.

Accompagné de l’élu départemental du réseau Pascal Brie, l’objectif de la journée consistait à informer les buralistes des enjeux de la transformation, répondre aux questions nombreuses des collègues dans un contexte très particulier mais aussi sensibiliser les élus locaux (maires, députés) des problématiques qui fragilisent le modèle économique du réseau.

4 visites sur le territoire

Thierry, Café de l’Union à Nogent sur seine

Dans une commune de 6 000 habitants, Thierry a transformé son point de vente au tout début de la mise en place du Fonds.  Il a intégré la presse à la demande croissante des clients. La vape a également été valorisé et les ventes sont en hausse

En présence du député Gérard Menuel, les services publics portés par le réseau ont été mis en avant, notamment le service Paiement de Proximité (31 points de vente agréés dans l’Aube)

journée transformation Troyes

Karim, L’Européen à Troyes

Karim a transféré son commerce de l’autre côté de la rue pour gagner en surface. Il a pu créer un espace restauration, un espace brasserie et l’espace tabac jeux.  Sur un axe de passage important, Karim se fixe l’objectif de se diversifier à mesure que les clients demandent. « L’objectif, c’est de répondre aux besoins de tous les clients »

La députée Valérie Bazin Malgras était également présente pour soutenir l’élan entrepris par le réseau pour se développer.

Philippe, Au quotidien à Saint-André-les-Vergers

Comment intégrer un bar dans 45 m² de son tabac-presse ? Philippe pourra vous le dire puisqu’il a réussi à séparer sur cette surface les deux espaces. Le résultat bluffant et la clientèle s’y retrouve.

Virginie, Au rond-point Vert à Troyes

Virginie aime son commerce et l’atmosphère qui y règne. Bar tabac dans des tons bois, la buraliste n’est pas rassasiée. Elle a acheté le fonds de commerce voisin pour proposer un service de restauration rapide et une pizzeria. L’ouverture intérieure entre les deux commerces réorganisera notamment l’espace tabac-presse

journée transformation Troyes

 

 

 

Rencontre avec la Ville de Troyes

Philippe Coy et Pascal Brie rencontraient ce même jour la mairie de Troyes et les représentants locaux de l’Association des Maires de France.

Paiement de Proximité en ligne de mire, le rôle de préposé de l’administration a été largement valorisé lors de cet échange tout comme le fait de s’appuyer sur le réseau des buralistes pour être le relai d’information et le point central de son quartier pour informer et créer du lien social.

L’identité commerçants d’utilité locale a suscité également beaucoup d’enthousiasme dans une ville où le regain du commerce de proximité est prioritaire, notamment suite à l’impact du Covid-19. La région a d’ailleurs mis en place des aides pour soutenir les commerçants

Réunion de travail avec la CCI

La CCI a souhaité organiser une réunion de travail pour évoquer le sujet des circuits-courts. Il a ainsi été présenté le projet « Click&collect » qui permet de rapprocher les producteurs locaux et les consommateurs dans les territoires.

Réunion départementale avec François Baroin

journée transformation Troyes

La journée de travail s’est conclu par une réunion départementale pour présenter le Fonds et les opportunités de l’aide. Cette réunion a été ouverte par l’intervention du Maire de Troyes, François Baroin, qui a tenu a souligné le travail mené par le réseau et ce lien fondamental dans les territoires que les buralistes portent.

C’est donc un département mobilisé qui a prit connaissance du Fonds de Transformation et qui, au vu des questions et des réponses au sondage, souhaite diversifier son offre de proximité et son esthétisme dans la rue marchande

Tout savoir sur la Transformation du réseau

www.transformation-buralistes.fr

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes