Nice, une journée sous le signe de la transformation

Le

Ce jeudi 5 décembre, Philippe Coy et Sophie Lejeune étaient accueillis par la Chambre Syndicale des Alpes Maritimes pour une journée de rencontres avec nos collègues buralistes, dans leur point de vente tout d’abord puis lors de l’Assemblée Générale.

 

Des Buralistes en Transformation

Cinq visites de buralistes qui se situent chacun à des étapes différentes de la Transformation.

A Nice, tout d’abord au bar-tabac Carnot chez Umberto Porreca, puis chez Bruno Giboulet, installé à La Manda.

Bruno est sur les startings-blocks de la Transformation. Il fermera quasiment entièrement son magasin entre Noêl et Nouvel an pour effectuer les travaux d’un projet ambitieux.

A Cagnes, Laurent Perelli est en plein dans son projet de Transformation.

"Avec l'audit , j'ai repensé entièrement le parcours - client dans mon tabac presse"

Les travaux sont prévus pour le mois de mars, pour être prêt pour la saison touristique.

A Le Cannet Ville, Pascal Albert vient de transformer son magasin. Certaines gammes de produits voient leur chiffre d’affaires exploser. C’est le cas du CA de la confiserie et des boissons à emporter qui a été multiplié par deux.

A Vence, Christian et Véronique Walosik n’ont pas attendu le Fonds de Transformation pour refaire à neuf leur magasin.

Ils ont sauté le pas il y a 3 ans pour une satisfaction totale : "plus spectaculaire , c'est le fort développement des nouvelles activités : pause fraîcheur, vapotage, connectique, un vrai nouveau Magasin."

 

A l'Assemblée Générale

En fin d’après-midi, la CCI de Nice a accueilli l’Assemblée Générale des buralistes des Alpes Maritimes.

Assemblée Générale qui a donné lieu à la présentation des rapports moral et financier de la chambre syndicale, au rappel des événement à venir dont la suppression le 20 mai prochain des cigarettes et du tabac au menthol, à un point d'étape des partenariats mis en place avec la DGFIP et la SNCF, une présentation des actions des douanes par Roger Combe, président régional de la Douane et bien sûr les grands enjeux de notre profession dont celui de la Transformation de notre réseau.

 

Signature de la Convention avec la CCI

Et ce n’est pas par hasard que cette AG se déroulée à la CCI. En effet, une convention a été signée à cette occasion par Jean-Pierre Savarino, président de la CCI de Côte d’Azur et Christian Walosik, président de la Chambre Syndicale des Alpes Maritimes.

Cette convention est l’application au niveau départemental de celle signée au niveau national entre la Confédération des buralistes et CCI France.

Elle pose les bases du partenariat avec les CCI qui accompagnent les buralistes pour la réalisation des audits dans le cadre du Fonds de Transformation. 

Dans les Alpes Maritimes, la Transformation se concrétise de jour en jour.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes