Mois de la Vape 2020 : je découvre la Vape chez mon buraliste

Le

Depuis 2016, chaque mois de novembre, Santé Publique France lance le « Mois sans tabac ». Cette opération est inspirée de « Stopober » opération qui a lieu tous les mois d’octobre en Grande Bretagne depuis 7 ans et dont l’objectif est d’aider les fumeurs souhaitant stopper leur consommation de tabac. 

L’engagement a été pris avec la signature du protocole d’accord 2018-2021 où les buralistes répondront pour la 3e année consécutive à la campagne du Mois sans tabac par le Mois de la Vape. Il s’agira d’une campagne d’affichage dans le réseau. Car quoi de plus légitime que d’accueillir et d’accompagner ses clients désireux de réduire ou modifier leur consommation de tabac, vers une alternative de plus en plus reconnue comme à risque réduits.

En s'appuyant sur une étude E&Y réalisé en février 2020, la campagne de sensibilisation s'appuiera sur la volonté des buralistes de faire évoluer leur offre et de gagner en visibilité dans ce secteur

Le buraliste est un point de contact privilégié dans la démarche des fumeurs désireux de tendre vers une réduction ou vers l’arrêt du tabac. En effet, la vape est un produit de réduction des risques ciblant les 12 millions de fumeurs en France, ce qui signifie que les futurs vapoteurs sont d’ores et déjà clients de nos commerces. Cette analyse s’appuie notamment sur l’étude publiée par Santé Publique France en juin 2019 et annonçant que 700 000 fumeurs ont arrêté la consommation du tabac grâce au vapotage.

En tant qu’entrepreneurs responsables, les buralistes prennent le parti d’accompagner leurs clients qui souhaitent arrêter le tabac. Cela passe par la promotion de la vape auprès de nos clients désireux de réduire leurs risques vis-à-vis du tabagisme. 

Cette démarche se veut celle de chefs d’entreprise responsables et conscients des évolutions de la société. Nous sommes des commerçants d’utilité locale, nous l’affirmons et nous l’appliquons, en respectant l’engagement pris dans le cadre du protocole d’accord signé en 2018 avec l’État. Notre initiative vise à accompagner nos clients qui souhaitent arrêter le tabac ou réduire leurs risques. Philippe Coy

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes