MOIS DE LA VAPE 2019 : "MOINDRE NOCIVITÉ... SI ON EN PARLAIT ?"

Le

« Mois de la VAPE »

La Confédération des Buralistes engage le dialogue sur la Vape

La Confédération des Buralistes renouvelle son implication dans le « Mois Sans Tabac », en lançant la deuxième édition du « Mois de la Vape » en novembre. L’opération vise à ouvrir le dialogue avec autorités, fumeurs ou vapoteurs, tant sur les enjeux liés au vapotage que la bonne utilisation des produits. Une campagne « Moindre nocivité, si on en parlait ? » soutiendra la démarche, avec notamment des affiches en point de vente.

Le buraliste est un point de contact privilégié dans la démarche des fumeurs désireux de tendre vers une réduction ou vers l’arrêt du tabac. En effet, la vape est un produit de réduction des risques ciblant les 12 millions de fumeurs en France, ce qui signifie que les futurs vapoteurs sont d’ores et déjà clients de nos commerces. Cette analyse s’appuie notamment sur l’étude publiée par Santé Publique France en juin 2019 et annonçant que 700 000 fumeurs ont arrêté la consommation du tabac grâce au vapotage.

Dans le contexte actuel, des questionnements et doutes surviennent. La Confédération des buralistes souhaite donc ouvrir un dialogue dépassionné sur la place et le cadre du vapotage avec les autorités mais aussi les clients fumeurs et vapoteurs adultes des buralistes.

Le « Mois de la Vape » se traduira par une campagne d’affichage dans les points de vente des buralistes ainsi qu’une campagne promotionnelle recueillant les témoignages de buralistes sur le sujet du vapotage. 

Le réseau a toujours été légitime dans la vente des produits du tabac. Son ADN historique ainsi que sa densité du maillage constitue un relai unique et un accélérateur non négligeable pour promouvoir la réduction des risques. Au regard des récents opinions et débats sur le produit, il est nécessaire que le réseau des buralistes connaisse toutes les caractéristiques vérifiées de la vape afin d’en informer correctement sa clientèle.

« Cette démarche se veut celle de chefs d’entreprise responsables et conscients des évolutions de la société. Nous sommes des commerçants d’utilité locale, nous l’affirmons et nous l’appliquons, en respectant l’engagement pris dans le cadre du protocole d’accord signé en 2018 avec l’État » explique Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes qui ajoute « notre initiative vise à accompagner nos clients qui souhaitent arrêter le tabac ou réduire leurs risques ».

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes