Les pompiers de France, l'Entente Valabre et la Confédération des buralistes engagés face aux feux de forêt

Le

Ce matin, la Confédération des buralistes, la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France et l'Entente Valabre étaient accueillis par Richard Mallié, maire de Bouc Bel Air (Bouches du Rhône) et président du conseil d’administration du SDIS13 pour une conférence de presse.

Les médias ont répondu présents à cette prise de parole sur l'engagement des pompiers durant cet été pendant lequel les feux de forêts ont dévoré près de 65 000 hectares en France.

Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes, représentait les buralistes et leur implication dans la sensibilisation aux risques avec l’Entente Valabre et dans la promotion du volontariat pompiers aux côtés de la FNSPF.

P Coy et R Malliè

Depuis 2018, nous avons été aux côtés de l'Entente Valabre puis des Pompiers par la communication mais surtout par la présence du réseau partout sur le territoire et au contact de 10 millions de clients. […] Le buraliste est un acteur du territoire. Nous avons un rôle à tenir et la capacité de diffuser des messages. Nous sommes avant tout citoyens et c'est logique de soutenir des causes en faveur de l'environnement.

Jacky Gérard, président de l’Entente Valabre et Grégory Allione, président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France ont témoigné de l’utilité de ce partenariat ; le maillage du réseau des buralistes étant similaire à celui des sapeurs-pompiers présents dans toute la France jusqu’aux plus petits villages.

On travaille ensemble non pas pour contraindre ni contrarier mais bien pour faciliter le quotidien et éviter les imprudences dangereuses pour la vie des autres.

 

GAllione

 

Le président des sapeurs-pompiers de France à souligner l’importance du recrutement chez les sapeurs-pompiers qui ont besoin de pompiers professionnels mais également, pour 70% des effectifs, de pompiers volontaires.

La force de nos réseaux a permis de créer de la sensibilisation, de la prévention, du recrutement. Un buraliste a été cet été un sergent recruteur.

 

Et Philippe Coy de confirmer la pérennité de l’engagement du réseau des buralistes :

C'est important pour les buralistes d'être aux côtés des hommes / femmes qui luttent pour nos vies. Tout comme de contribuer à promouvoir le recrutement et le bénévolat. Et nous irons plaider auprès des parlementaires un projet de loi pour combattre d'avantage les incivilités.

A l’issue de cette conférence de presse, rendez-vous a été donné chez Romain, buraliste depuis mai 2021 à Bouc-Bel-Air et pleinement engagé pour soutenir les Pompiers de France.

Chez romain Ciccone

 

Il propose à ses clients des cendriers de poche pour prévenir des feux de forêt, causés par les jets de mégots.

L’occasion pour les présidents de l’Entente Valabre, de la FNSPF et de la Confédération des buralistes de dresser le bilan de la campagne d'affichage sur le jet de mégot et la distribution des cendriers de poche.

Un partenariat de portée nationale précieux et essentiel pour la prévention des risques et la préservation de notre environnement.

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes