Les buralistes s'engagent pour la lutte contre les feux de forêt

Soumis par Erwan GARCIA RECIO le
rse

La Confédération des buralistes est investie dans la lutte contre les feux de forêts depuis 2018 aux côtés de l'Entente Valabre qui œuvre particulièrement pour la préservation des forêts de l’arc méditerranéen. Également partenaire de la FNSPF (Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France) et organise de nombreuses opérations de sensibilisation aux risques de feux de forêts, à la promotion du volontariat et à la formation aux gestes qui sauvent.

Aussi, depuis plusieurs années, au niveau national, les buralistes organisent des opérations de distribution de cendriers de poche afin de sensibiliser les français à la préservation de l’environnement. Cet été 2023, la Confédération des buralistes et ses Fédérations départementales vont lancer une nouvelle opération de sensibilisation en partenariat avec la FNSPF et l’éco-organisme Alcome.

1,6 millions de cendriers vont être distribués gratuitement par les buralistes de France.

Il s’agit d’un cendrier de type « boite clic-clac » fabriqué en France qui sera distribué chez les buralistes et dans le cadre d’opérations communes avec les Unités départementales des sapeurs-pompiers dont une vaste opération sur le Tour de France.

Avec la FNSPF sur la Quinzaine du Tour de France

Pour la 21e année, la FNSPF sera présente dans la caravane du Tour de France avec pas moins de 7 véhicules engagés. Les pompiers seront également présents au sein de la FanPark un programme varié d'activités sera animé sur un espace dédié de 110m².

Au programme

  • Promotion du volontariat
  • Sensibilisation aux gestes qui sauvent ;
  • Prévention des feux de forêt

Les pompiers proposeront au grand public à l’intérieur de leur bus un parcours immersif : recherche de victimes avec sortie de mannequin, machine à fumée froide et ligne guide. A l’extérieur, un espace de renseignements sur les modalités de recrutement accueillera les futurs pompiers volontaires. La partie Prévention des feux sera coanimée par les buralistes. Ils seront représentés par leurs Fédérations départementales. Ils distribueront des cendriers de poche et sensibiliseront les visiteurs aux dangers du jet de mégot au sol.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes