La Transformation du réseau : réinventer son point de vente en un commerce incontournable

Le Fonds de transformation est une aide unique destinée à tous les buralistes. Elle permet de mener un projet de transformation et d’assurer le développement commercial du commerce, allant au-delà d’une simple rénovation ou modernisation.

C’EST QUOI LE FONDS DE TRANSFORMATION ?

Le Fonds de transformation a été négocié et conçu pour que le réseau s’adapte à la situation du marché du tabac mais aussi pour répondre aux nouveaux usages et aux attentes des consommateurs. Car notre rôle de commerçant d’utilité locale reste fondamental pour les territoires que notre profession anime chaque jour.

Le Fonds est une aide financière accessible à tous les buralistes sans exception. Il a pour objectif de vous aider à rendre votre point de vente plus performant commercialement. Pour cela, il s’agit d’améliorer l’esthétique intérieur et extérieur du magasin, d’optimiser le parcours clients, de développer de nouveaux services et produits, de rénover l'outil de travail quotidien du commerçant

Avec une procédure adaptée, le buraliste est maître de son projet et peut déployer de nouveaux leviers commerciaux pour insuffler un nouvel élan économique à son commerce et surtout répondre aux attentes de sa clientèle et de sa zone de travail.

Tout savoir sur le Fonds de Transformation

Le Fonds de Transformation se décompose en 7 étapes. Parmi ces étapes, le point de départ est la réalisation de l’audit du point de vente.

Une convention-cadre de partenariat officialise l’intervention des Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) de France – en plus des agences spécialisées laissées au choix des buralistes – dans la réalisation des audits du Fonds de Transformation. Un partenariat qui permet au réseau des buralistes de bénéficier de la connaissance fine des tissus économiques locaux des CCI et d’une expertise de qualité.

L’OFFRE COMMERCIALE DE DEMAIN

Bar à vape, circuits-courts, conciergerie de quartiers, High tech, cave à vin … le buraliste de demain est appelé à porter son rôle de commerçant d’utilité locale en intégrant les tendances de marché et les nouveaux modes de la consommation dans son point de vente. Plus qu’un changement physique, le Fonds de Transformation est l’occasion de repenser son point de vente

Transformation
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COMMERCANT D'UTILITE LOCALE

Avec la Transformation, le réseau se dote d’une nouvelle identité. Un nouveau nom, une nouvelle image, une nouvelle carotte, des nouveaux services : elle en est la signature.

Élaborée au cours de plusieurs mois de travail par les élus de la Confédération, la nouvelle identité du réseau a été officiellement présentée au séminaire des présidents des 11 et 12 février. Conçue pour être en phase avec les évolutions du monde moderne et adaptable à chaque point de vente selon la configuration de chaque façade, elle reflète à la fois la transformation d’un réseau qui se modernise, son incomparable diversité d’activités commerciales et la nécessité de combler le besoin de proximité que réclament de plus en plus de Français.

 

vitrophanie
bandeau commerçant d'utilité locale
carotte buraliste
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Avec la carotte, les buralistes avaient un repère : la vente de tabac dans ce commerce.À partir du moment où la diversification permet d'aller vers des activités concurrentielles, le changement intervient : on passe d'un lieu de référence à un lieu de préférence avec 5 objectifs à respecter via l'identité 

  1. Ne pas perdre ses repères L’atout de disposer d’un signe notoire de reconnaissance par tous est évidemment préservé.  
  2. Être éligible au fonds de Transformation L’absence du mot « tabac » sur la carotte redonne un champ libre pour une nouvelle lecture de la forme.  
  3. Créer de la fierté Les buralistes ont un rôle à jouer dans les territoires, la société, la nation. Cette appartenance nationale conduit à utiliser les couleurs du drapeau : bleu-blanc-rouge.  
  4. Etre contemporain Outre l’utilisation des dernières technologies d’éclairage à LED, le logo redonne de la couleur à un signe un peu austère qui ainsi concurrence les autres marques contemporaines dans l’espace public.  
  5. Etre identifiable au premier regard dans la rue Le blanc qui entoure le rouge « décolle » la carotte du fond sur lequel elle s’inscrit, mais ce contraste demeure intemporel et diffère du visuel des autres marques qui, la plupart du temps, recourent à l’écriture.

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

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