La transformation des buralistes passe par la Moselle

Le

A mesure que le pays se déconfine, que les terrasses accueillent de nouveau des clients, et que le soleil refait son apparition, la Confédération des buralistes se déplace dans les territoires à la rencontre des collègues, des élus locaux et des acteurs économiques pour montrer toute l’agilité du réseau des buralistes depuis 3 ans et le lancement du plan de transformation.

Journée transformation Moselle

En route pour la Moselle et la ville de Metz, pour rencontrer 5 collègues en réflexion ou qui qui ont sollicité la plateforme en poste pour la gestion du Fonds de transformation.

Dans un département soumis à la concurrence déloyale des frontières avec le Luxembourg ou l’Allemagne, les 196 buralistes mosellans ont subi les fermetures pendant plusieurs années mais ont su résisté en se diversifiant, en déployant de nouvelles offres et en amenant de nouveaux clients.

Sur les 5 rencontres en point de vente, l’offre Vape est une réalité et l’expertise de qualité. Adapté à la clientèle, les buralistes de la Vape sont nombreux en Moselle comme Jérémy ou Frédéric, deux buralistes qui qualifient l’activité comme « une passion, un sujet à part entre le commerçant et le client ».

Sous les yeux des députés Ludovic Mendes et Belkhir Belhaddad, la transformation est une réponse à la relance économique que le pays espère.

Journée transformation Moselle

Et la diversification n’a pas de limites. De l’offre multiservices au Relais poste commerçant en passant par des clubs et des produits destinés au fans de golf, les buralistes s’adaptent, comme le souligne Ali : « nous sommes les couteaux suisses de la proximité »

Dans une région Grand Est, qui multiplie l’accompagnement aux commerces et qui s’emploie à redorer son territoire avec une redynamisation économique attractive, les rendez-vous avec la Mairie de Metz, le Conseil départemental de Moselle et la CCI 57 ont contribué à souligner l’impact du marché parallèle sur le réseau et les fermetures accumulées durant plusieurs années.

Journée transformation Moselle

 

Dans un département où l’aménagement territorial est une priorité, les buralistes mosellans peuvent s’appuyer sur des aides financières régionales et la volonté de créer du lien avec des acteurs « essentiels », comme le réseau est défini depuis le début de la crise sanitaire.

La journée s’est conclue par une réunion d’information en format réduit (Covid oblige) pour respecter les gestes barrières. Avec une trentaine de collègues présents, l'objectif visait à présenter les expériences des premiers buralistes transformés auprès des collègues en cours d'audit ou au début de leur réflexion

www.transformation-buralistes.fr

 

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes