La cedt en séminaire de travail à la maison des buralistes

Le

La Confédération Européenne des Détaillants de Tabac était réunie en séminaire de travail à la Confédération nationale des buralistes les 29 et 30 janvier 2020. 

Avec 10 pays représentés (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Hongrie, Grèce, France et la Bulgarie et l'Irlande en observateurs), plusieurs sujets étaient à l'ordre du jour de cette réunion, notamment le sujet de l'arrêt du menthol dans toute l'UE à partir du 20 mai 2020. 

La Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects est intervenue durant ce séminaire pour présenter un large bilan 2019 de l'activité douanière sur le pays et notamment concernant la lutte contre le marché parallèle et la contrebande de tabac. La politique de fiscalité du tabac en France ainsi que les aides à la sécurité ont généré de nombreuses questions.

Le président national Philippe Coy et le vice-président Patrick Falewee, président de la Fédération Nord et président de l'atelier de travail "Europe et marché parallèle" ont lancé un appel à la mobilisation pour lutter contre ce marché parallèle : "nous devons faire du transport du tabac par les particuliers entre pays européens un sujet majeur pour le Parlement européen et la Commission européenne. Les difficultés de mes collègues frontaliers vont s'étendre comme une lèpre dans vos pays. Il y aura toujours  du tabac moins cher à l'est et au sud. Mais nous devons nous battre pour que le tabac ne puisse plus être en libre circulation"

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes