Buralistes Stories 2022, les lauréats sont

Le

La cinquième édition des Buralistes Stories s’est déroulée lors du Congrès ce vendredi 21 octobre 2022.

L’ensemble des nominés ont été présentés aux congressistes lors de leur interview par Eric Dournes, l’animateur du Congrès : chacun des lauréats ont reçu un trophée soulignant leur engagement et leur courage.

Ces expériences réussies sont pour tous les buralistes des exemples de l'inventivité et de la force de notre réseau : une dynamique ovationnée par les 550 congressistes, présidents et membres des bureaux des chambres syndicales.

 

Henri Lasfargues - Labastide du Vert (46)

Henri est le seul commerce de son village, tenu par sa famille depuis 3 générations. Son père était également cultivateur de tabac, et l’exploitation est aujourd’hui tenue par son frère et lui continue de fournir la coopérative de Sarlat ainsi que le fabricant Traditab, pour la marque 1637.

46

 

Isabella de Simone - Woippy (57)

Isabella est buraliste depuis 31 ans. Elle est passionnée de moto depuis son adolescence qui l'a conduit à rejoindre  l'association "Une rose, un espoir, le cœur des motards"  il y a plus de 23 ans. Cette association a un partenariat avec la Ligue contre le Cancer. Avec plus de 40 bénévoles et de nombreux amis motards, ils sillonnent la Lorraine pour proposer nos roses.

57

 

Julie Lafon - Thivencelle (59)

Julie Lafon est buraliste à Thivencelle, petite commune de 850 habitants dans le département du Nord à la frontière belge. Elle s'est impliquée dans la vie de son village en intégrant le conseil municipal, en 2014. Pour son deuxième mandat, qui a débuté en 2020, elle est devenue première adjointe et s'est investie dans les secteurs scolaire et péri-scolaires, la communication, la culture, la jeunesse et les sports.

59

 

Pascal Paoli- Castellare di Casinca (20)

Buraliste corse, Pascal est également président du plus grand club de football amateur de Corse, fort de 467 licenciés. Dans les deux cas, la transmission est au cœur de son engagement : vis à vis de ses deux filles qui l'aident côté commerce, mais également au service des jeunes sportifs, côté club.

corse

 

Sébastien Piot - Courgeac (16)

Sébastien est buraliste depuis l'âge de 21 ans en Charente, à Courgeac. 

Son expérience en tant que buraliste l'ont conduit à s'investir petit à petit dans la vie locale. C'est en 2020 qu'il participe à l'élection municipale en tant que tête de liste, sans étiquette, dans la commune de Courgeac avec l'ambition de redynamiser le village et d'attirer de nouveaux habitants. Depuis il est buraliste et le maire de son village ! 

16

Nathan Chaize - Narbonne (11)

Nathan Chaize est devenu buraliste à l'âge de 20 ans suite au décès de son père. Il a souhaité développer le point de vente petit à petit, avec une meilleure mise en avant des produits à marge, l'installation d’un distributeur automatique de boissons chaudes, la mise en place de circuits courts pour les bouteilles de vin.

11

Margaux Waleau - Yoncq (08)

Margaux Waleau a repris un établissement à 20 ans pendant la période du Covid-19 et l'a également transformé ! Elle a fait le choix de diversifier l'activité de l'établissement en proposant des offres originales et en développant les services utiles à la population locale. Ils ont également créé leur bière blonde, au nom de l'établissement, avec une brasserie locale.

08

 

 

Dès janvier 2023, les Buralistes Stories seront relancés.

Tous les buralistes peuvent présenter leur candidature : il suffit de contacter votre président de fédération qui vous indiquera la marche à suivre. 

Bonne chance à tous !

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes