Avec Nirio, payez votre péage en flux libre dans le réseau bar-tabac-presse

Le

Nirio, solution de paiement de FDJ Services, permet dès aujourd’hui de régler son péage en flux libre, en espèces ou par carte, dans le réseau bar-tabac-presse agréé.

Disponible pour son lancement dans près de 4 000 commerces partenaires recensés sur le site Nirio.fr, la solution Nirio pour le paiement des péages en flux libre, imaginée par Sanef et FDJ Services, est aujourd’hui accessible aux clients de l’A14, axe de l’autoroute Paris-Normandie, dont la gestion est assurée par le groupe Sanef. Dès le 24 juin, elle sera disponible pour les clients de l’A79, qui relie les départements de l’Allier et de Saône-et-Loire.[2] La solution sera également disponible sur l’A13 (Sanef) dès l’ouverture, prévue fin 2024, du flux libre sur cet axe qui relie Paris à Caen. 

A terme, tous les points de vente agréés Nirio, au nombre de 10 000 commerces partenaires à date, pourront proposer le service de paiement des péages en flux libre. 

Les péages en flux libre font leur apparition en France dans le quotidien des automobilistes, permettant de fluidifier la circulation sur les autoroutes et de réduire les bouchons et les émissions de CO2. Les plus de huit millions d’automobilistes utilisant ces infrastructures n’ont ainsi plus à s’arrêter aux barrières de péage. Un portique doté de capteurs enregistre leur passage grâce à leur plaque d’immatriculation. 

Une expérience simple, humaine et fluide : une minute pour régler son péage en flux libre

Comme les logos des différentes solutions de paiement existantes et affichées sur les autoroutes, Nirio fera l’objet d’une signalisation routière spécifique sur ces infrastructures afin d’informer les clients sur les modalités de paiement. 

Sous 72 heures, ceux ne disposant pas d’un badge télépéage peuvent régler leur péage en flux libre en se rendant sur le site Internet du concessionnaire autoroutier (sanef.com ou aliae.com) ou dans le réseau FDJ agréé Nirio. Il suffit simplement de communiquer son numéro de plaque d’immatriculation au commerçant et d’effectuer le paiement en espèces ou par carte. Un justificatif de paiement est ensuite remis par le commerçant partenaire à l’usager.

Pour Philippe Coy, Président de la Confédération nationale des buralistes : « Avec la transformation engagée par le réseau des buralistes, les services d’encaissement constituent une nouvelle offre afin de renforcer la proximité et la dynamique territoriale. Après « Paiement de Proximité » que nous avons mis en place pour la DGFiP, Nirio permet d’encaisser les factures privées et, notamment, celles des concessionnaires dans le cadre de la mise en place des péages en flux libre. Notre utilité locale se traduit par notre capacité à répondre aux nouveaux usages de nos clients, sur tout le territoire et à toute heure. »

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes