A Saint-Lô : A fond la Transfo !

Le

La Transformation est bel et bien activée chez les buralistes de La Manche avec 66 buralistes qui ont entamé une transformation sur les 321 du département. Cette journée du 31 mars était dédiée à encourager ceux, à Condé sur Vire, à Agneaux, à Thorigny les Villes et à Saint Lô, qui pourraient passer rapidement à l’action.

JDT de St Lo mars 2022

Première rencontre à Condé sur Vire au Virtuel, chez Valérie et Denis. Ils ont vendu leur point de vente de Pau (en Béarn) pour s’installer en Normandie en 2013. Seul bar et seul tabac de la commune de 4000 buralistes, Le Virtuel est ouvert 7/7 jours.

 On n’ose pas fermer car nous sommes le seul lieu de rencontres des habitants 

 

JDT de St Lo mars 2022

Deuxième rencontre, au Celtic chez Isabelle à Torigny les Villes. Buraliste depuis 2019, elle prévoit de donner un coup de jeune à son bar-tabac.

Je veux un commerce où les clients se sentent bien et où les employés ont plaisir à travailler

Isabelle a programmé ses 3 semaines de travaux en octobre. Sols, plafond et peinture, réaménagement de l’espace tabac, embellissement des espaces jeux, vape…. Une transformation complète.

JDT de St Lo mars 2022

Toujours à Torigny les Villes, Michel et Nathalie sont buralistes depuis 2014, et ont transformé leur point de vente, passant de 120M² à 160m² leur permettant de créer notamment un  espace vape et un vaste rayon librairie proches de l’offre des boutiques spécialisées. Ils proposent également les services publics nécessaires aux populations : PVA, paiement de proximité, Compte Nickel.

Michel et Nathalie forme aussi un alternant.

On donne à notre apprenti les clés du métier : vente, mise en place, gestion des stocks… 

JDT de St Lo mars 2022

A Saint-Lô, Nicolas gère La Rotonde depuis 2018 et, avec 120 à 170 couverts jour, retrouve le plaisir de la convivialité avec la fin des restrictions. Chaque année, Nicolas organise « le repas dans le noir » avec Action Cité, l’association pour personnes en situation d’handicap visuels.

JDT de St Lo mars 2022

A Agneaux, au Pénalty, Laurence prévoit le réaménagement de son commerce avec le Fonds de Transformation. Elle a imaginé un nouvel agencement ingénieux qui contourne un imposant mur porteur. Elle prévoit un accès supplémentaire pour fluidifier la circulation, le développement du rayon des produits locaux et circuits-courts, intégration d’une gamme snacking…. Début des travaux en octobre.

JDT de St Lo mars 2022

Anciennement buraliste à Canisy, Amélie a repris Le Totem il y a deux mois. Un peu court pour tirer un bilan sur les améliorations à apporter à son point de vente mais Amélie imagine déjà la création d’un espace PMU/FDJ, l’intégration d’une gamme de produits cadeaux et une offre vape… dans ses 70m² de surface commerciale.

JDT de St Lo mars 2022

Toujours à Saint Lô, Vincent et Véronique ont repris, il y a 4ans, le Saint Lois, un petit bar plein de charme. Peu satisfaits de leur espace tabac, ils prévoient de faire appel au fonds de transformation pour réaménager et mettre en valeur leur offre cigares, vapes et cadeaux.

JDT de St Lo mars 2022

Catherine et Thierry gèrent le Parvis depuis 2005. La clientèle et les modes de consommation qui ont bien changé depuis et la proximité de la préfecture guident leur choix de Transformation. Catherine et Thierry cherchent sans cesse à s’adapter.

JDT de St Lo mars 2022

Xavier, président des buralistes de La Manche a transformé Le Galopin pendant les confinements. Il a séparé l’espace tabac/presse/jeux de la partie bar. Le tout dans une ambiance déco cosy. Il a aménagé un troisième espace plus lumineux, avec prises électriques à chaque table et accès wifi. Xavier a embauché quatre apprentis pour leur apprendre le métier de commerçant.

JDT de St Lo mars 2022

La journée s’est clôturée par une réunion entre buralistes. Philippe Coy, Alain Clouet et Xavier Dupont ont présenté les ambitions du réseau des buralistes et la vision de la transformation. Rappelant que

Se transformer ce n’est pas se renier mais s’adapter, faire preuve d’audace collective pour que demain le réseau des buralistes existe toujours. 

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes