A Cognac, la transformation coule de source

Le

10e étape de la Transformation en 2021. En déplacement en terre charentaise, Philippe Coy était en Charente, à Cognac, avec Alain Lagarde, le président départemental, pour rencontrer les buralistes et les élus politiques du département afin de partager les travaux de la profession.

 

Dans un département à forte connotation rurale, les buralistes charentais sont déjà pleinement engagés dans une démarche de transformation. Alors que les solutions se multiplient pour réorganiser son offre servicielle et marchande, l’heure est à l’accélération et au choix du meilleur agencement, du meilleur produit.

 

Comme Jean-Claude, buraliste transformé au cœur de Cognac, le plus important « c’est ce lien unique qui existe avec le client. Ça n’existe dans aucun autre métier ». Autour des 5 visites de la journée, organisées à Jarnac, Cognac, ou encore Châteauneuf-sur-Charente, la stratégie de transformation est murement décidée et planifiée.

 

Dans un deuxième temps de la journée, Philippe Coy et Alain Lagarde ont eu le plaisir de présenter la réussite du point de vente transformé de Jean-Claude Grateaud, au Ministre délégué à la Cohésion des territoires Marc Fresneau et la députée Sandra Marsaud, rapporteuse de la commission parlementaire sur le commerce de proximité. Une transformation qui montre le sérieux méthodologique et le résultat entrepreneurial du commerçant dans sa réflexion et son action.

 

La journée s’est terminée en réunion d’information pour partager les expériences et les idées de chacun. Des idées qui nourrissent les réflexions et qui permettent d’avancer et de poursuivre les enjeux de développement économique pour la profession.

Premier réseau de commerces de proximité

24 000 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7.

Annuaire des buralistes