1ere session d'information sur le SIA pour les buralistes des Pyrénées-Atlantiques

Le

Le 15 mars, les buralistes des Pyrénées-Atlantiques ont assisté à une session d'information pour acquérir les compétences requises afin de permettre l’enregistrement numérique de toute arme au Système d’information sur les armes (SIA). 

En plus de la vente des munitions de chasse de catégorie C et D, en cours de finalisation pour les formations et certifications obligatoires, le renseignement des armes au SIA doit permettre l'accompagnement de tout détendeur d’armes dans l’enregistrement d’une arme (de chasse, de club sportif, etc.) afin d'être en phase avec la loi en vigueur.

Avec la présence du Préfet Jean-Simon Merandat, chef du Service central des armes et explosifs (SCAE) au Ministère de l’Intérieur et du Président national de la Confédération des buralistes de France Philippe Coy, cette formation s'est tenue en 2 lieux distincts sur la journée pour mesurer le parcours d’enregistrement, obligatoire au 31 décembre 2024. 

Le SIA a été créé par l'État, dans une démarche axée de sécurité publique, mais aussi pour avoir un système de traçabilité en temps réel des armes, accompagné d'un contrôle annuel des détenteurs d'armes et permettre de lutter contre la fraude documentaire.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes