1 jeune 1 solution : les buralistes se mobilisent

Soumis par Erwan GARCIA RECIO le
buralistes

Dans le cadre de la relance économique, le Gouvernement lance sa campagne « 1 jeune 1 mentor », qui a pour ambition d’accompagner 100 000 jeunes en 2021, soit 3 fois plus qu’en 2020. Disponible sur le site 1jeune1solution.gouv.fril vise à offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité, etc.) durant leur parcours scolaire, leur choix d’orientation ou leur insertion professionnelle.

Ce dispositif vise à offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier de l’accompagnement d’un mentor (étudiant, professionnel en exercice, retraité) durant leur parcours scolaire, leur choix d’orientation ou leur insertion professionnelle. Ce service permet d’organiser la rencontre entre les jeunes qui souhaitent être mentorés et les personnes désireuses de les aider.

Le mentorat est un engagement personnel pour le mentor comme pour le jeune mentoré, basé sur le volontariat de chaque côté, la confiance, la bienveillance et le respect mutuel.

 Il s'inscrit dans la durée : le "binôme" que forment le mentor et le jeune se rencontre plusieurs heures par mois, pendant au moins six mois. Le binôme est encadré par une structure, le plus souvent une association, qui offre un cadre sécurisé pour chacun.

Un dispositif dans lequel s'engage pleinement le réseau des buralistes. Avec le plan de Transformation, une majorité de buralistes ayant réalisé leur Transformation envisage d’augmenter leurs effectifs (quand ils ne l’ont pas déjà fait). Une solution pour répondre à la demande des 10 millions de clients journaliers.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes