1 000 buralistes connectent les Français au quotidien via le service de retrait de colis Amazon Counter
La Confédération des buralistes célèbre aujourd’hui un cap symbolique : 1 000 buralistes proposent désormais le service colis Amazon Counter sur l’ensemble du territoire. Lancé en janvier 2024, ce partenariat confirme le rôle central des buralistes dans les nouveaux usages de proximité.
En effet, la livraison hors domicile se développe (3 français sur 4 y ont recours) et permet de réduire les impacts carbones par rapport à la livraison à domicile.
Pensé pour s’adapter aux réalités du terrain, Amazon Counter permet aux buralistes de maîtriser leur capacité de stockage en recevant un nombre de colis limité correspondant à leur capacité de stockage. Cela permet aussi d’organiser les flux avec des tailles de colis limitée et d’intégrer l’activité colis sans subir l’encombrement souvent associé à la logistique du dernier kilomètre. Une solution pragmatique, efficace et respectueuse du fonctionnement des commerces de proximité.
Au-delà de la performance logistique, ce service démontre tout le potentiel de l’activité colis comme levier de fréquentation, notamment dans le cadre du plan de transformation de la profession. Chaque retrait est une occasion de drainer une nouvelle clientèle, de créer du lien et de proposer, en complément, une offre élargie de services et de produits adaptée aux besoins locaux.
Ce 1 000ᵉ point Amazon Counter est surtout l’occasion de rappeler la force du réseau des buralistes avec un maillage unique, une présence quotidienne, une disponibilité sans équivalent et une capacité éprouvée à assurer des services essentiels à la vie locale, en zone urbaine comme rurale. Le réseau démontre, une fois encore, sa résilience et son agilité, en accompagnant les évolutions des usages tout en conservant une dimension profondément humaine.
En s’appuyant sur les buralistes, Amazon Counter a fait le choix d’un partenaire de confiance, ancré dans les territoires et au contact direct des Français et des Françaises. Un succès partagé qui illustre la capacité du réseau à connecter les citoyens, les services et les territoires, aujourd’hui comme demain.