Plus que jamais buralistes : retour sur le Congrès national 2022

La Confédération nationale des buralistes organisait les 20 et 21 octobre le Congrès national de la profession, en réunissant les 600 élus du réseau. Durant ces deux jours, l'objectif consistait à partager les bilans sur divers projets menés  mais également à conduire les axes stratégiques sur la période 2023/2026.

Ethique

Vie du réseau, éthique et RSE... Les buralistes plus que jamais engagés

La première journée a réuni 3 thématiques autour de l'engagement du réseau sur plusieurs sujets. D'abord sur la vie du réseau et l'évolution de l'organisation notamment dans les événements et les nombreuses rencontre sur le terrain auprès des nouveaux buralistes. Le sujet de l'éthique a également traité de l'interdiction de ventes aux mineurs et le besoin d'être 100% en conformité avec la loi.

Avec l'intervention d'un addictologue durant la séquence, la question de l'addiction chez les jeunes a largement été évoqué avant de présenter au réseau le projet Bob (Buralistes Officiellement Bienveillant) et la plateforme d'e-learning consistant à certifier le respect des règles pour chaque vidéo.

Enfin, la séquence RSE revenait sur les nouvelles mesures concernant la sobriété énergétique ainsi que le partenariat avec la Fédération des Sapeurs-pompiers, dans le cadre de la promotion du recrutement bénévole des élus. Une convention entre deux réseaux proche des territoires et soucieux de conserver le lien social dans les territoires

La Poste

Avec une signature d'une convention avec le Groupe La Poste, les buralistes plus que jamais présents

Le 21 octobre 2022, Philippe Wahl – Président directeur général du groupe La Poste et Philippe Coy ont signé une convention nationale de partenariat de 4 ans dont l’enjeu est de répondre aux besoins de proximité et de services des Français. D’une durée de 4 ans, la convention permet pour le groupe La Poste de renforcer sa présence territoriale en s’appuyant sur le réseau particulièrement dense des buralistes français et de simplifier la vie de ses clients; et pour les buralistes d’enrichir leur palette de services, de recruter et fidéliser leurs clients et ainsi de densifier la fréquentation de leur point de vente. Ce nouveau partenariat avec la Confédération des buralistes s’inscrit dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous » dont l’ambition première, portée par la branche Grand Public et Numérique (BGPN) du groupe La Poste, est la satisfaction clients.

Attal

Le ministre Gabriel Attal et la direction des Douanes prennent la parole

C'était une intervention attendue par les élus de la profession. Pour son premier Congrès, le ministre des Comptes publics est intervenu pour évoquer 3 sujets :

  1. L'indexation sur l'inflation des produits du tabac
  2. Un nouveau plan de lutte contre le marché parallèle
  3. Un nouveau protocole d'accord pour le réseau 2023/2027

Le ministre a donc bien confirmé que l'État accompagnera la profession et soutiendra la transformation du réseau des buralistes sur une durée de 5 ans, donnant ainsi toute la visibilité nécessaire pour faire face à la situation du marché du tabac

la direction des Douanes et Mme Braun-Lemaire sont revenus notamment sur la lutte contr la contrebande et le marché parallèle. Ainsi, la Douane se verra doté de neuf nouveaux scanners mobiles de nouvelle génération,  dont le nombre sera porté à 20 d’ici fin 2025 , ainsi que « deux scanners industriels pour améliorer les contrôles des colis postaux et du fret express ». En outre, seront déployés des « groupes de lutte anti-trafic de tabac dans les grandes agglomérations », inspirés de celui mis en place à Lyon, qui « s’attaqueront aux organisations criminelles et mèneront des opérations coups de poing ». Et la « cellule cyber-Douanes sera décentralisée, étendue aux services locaux d’enquête » pour mieux traquer les ventes illicites en ligne, car « désormais les trafics locaux passent aussi par les réseaux sociaux et passent sous les radars ».

PCoy

Plus que jamais commerçants : place à la feuille de route stratégique

Après une rétrospective des 5 années de transformation passées, Philippe Coy a clôturé le Congrès sur les axes de travail que mènera la Confédération et les 113 élus départementaux. Ainsi, en plus du monopole du réseau, le contrat de gérance et les règles en matière d'éthique et de responsabilité constitueront le premier axe. Les synergies territoriales et les relations avec les régions de France seront un axe de travail important notamment en matière d'emploi. Enfin, le business du réseau et la diversification ainsi que la poursuite des chantiers autour de la transformation donneront le tempo pour pérenniser notre présence dans les territoires et notre savoir -faire et notre rôle au plus près des français

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes