Les 19 et 20 octobre, la Confédération des buralistes tenait son Congrès annuel au coeur de Paris. Rythmé par l'effervescence de la Coupe du Monde de rugby, l'événement était le point de départ du nouveau protocole d'accord signé avec l'Etat. Car les objectifs et les enjeux nécessitent d'y croire et de relever les défis
Un pour tous, tous pour un
Après une matinée statutaire et un décryptage des données économiques de la profession, Philippe Coy a reçu le ministre de tutelle et l'administration des Douanes. Face à l'explosion des marchés parallèles, de la contrebande et de la situation fiscale du tabac (la France est le 1er pays européen continental en terme de prix), le ministre a rappelé la priorité de lutter tant sur le plan européen que national contre la fraude. Cela passera par des moyens supplémentaires pour les Douanes.
Après les incidents survenus au début de l'été et qui ont touché près de 545 buralistes, la sécurité et la protection du réseau apparaissent comme prioritaires pour que la peur change véritablement de camp.
Au service du collectif
Dans ce Congrès, plusieurs grands témoins sont intervenus pour insister la nécessité de ne jamais reculer, de faire preuve d'agilité et de détermination pour obtenir des résultats.
Virginie Guyot, ancienne leader des Patrouilles de France, Théo Curin, nageur de l'extrême ou encore Thierry Marx, Président de l'Umih sont tour à tour intervenus pour valoriser le travail collectif, et le fait de rester soudés dans la difficulté.
Dans ces séquences, plusieurs élus de fédérations ainsi que les plus jeunes buralistes de France ont également témoigné sur l'avenir de la profession et la professionnalisation de la profession.
Ligne d'horizon
En conclusion de ce Congrès et en présence de la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire, Philippe Coy a réaffirmé les ambitions de la transformation à savoir 10 000 buralistes transformés à horizon 2027.
Avec de nouveaux moyens pour accompagner chaque projet, notamment un service de merchandising exclusif aux buralistes, la Confédération nationale des buralistes entend bien relever les défis et écrire son histoire pour être le réseau référent au sein des territoires.