Bilan de la Douane 2025 : les trafics de tabac toujours plus menaçants

À l’issue de la présentation du bilan de la Douane le jeudi 19 mars, la Confédération des buralistes exprime sa vive préoccupation face à l’ampleur persistante des trafics de tabac en France.

Avec 547,94 tonnes de tabac saisies en 2025 (+12%), représentant près de 190,13 millions d’euros, les chiffres confirment l’installation durable d’une économie parallèle qui fragilise le monopole légal et menace le rôle du réseau des 22 500 buralistes.

Kaya

L’opération nationale de lutte contre les trafics, dite Colbert II, a permis la saisie de 37,5 tonnes en une semaine, illustrant à la fois l’engagement des services de la Douane française et l’ampleur du phénomène.

Pour Serdar Kaya, président de la Confédération des buralistes :

Les trafics apparaissent aujourd’hui plus puissants que la force dissuasive de l’État, malgré l’engagement constant des douaniers.

Lors de cette présentation, la ministre Amélie de Montchalin a rappelé le rôle protecteur de la douane à l’égard du réseau et les priorités fixées dans le plan « Douane 2030 », visant notamment à reprendre l’avantage sur les fraudeurs.

ADM

La Confédération des buralistes attend désormais :

  • une mobilisation renforcée des moyens douaniers,
  • une transparence accrue sur les résultats des saisies,
  • une communication claire, régulière et rassurante pour le réseau.

Face à une concurrence illégale qui prospère, la Confédération appelle à une action déterminée et visible de l’État pour protéger le commerce légal et les territoires.

Premier réseau de commerces de proximité

22 800 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes