Action territoriale

Soumis par TILIKETE Samia le

Avec un maillage aussi important, la Confédération des buralistes se doit d’avoir une relation importante auprès des décideurs locaux. La représentativité très riche du réseau implique donc un message adapté et une sensibilisation envers les 37 968 communes de France

 

C’est pourquoi un atelier de travail nommé “Action territoriale” a été créé dans le but d’établir une relation durable entre le président départemental de l’Association des Maires et le réseau des buralistes.

Chaque département possédant ses propres enjeux, il est nécessaire de fournir toutes les solutions que proposent le buraliste au sein du territoire pour répondre aux besoins des territoires

Signature de la convention national avec Francois Baroin, président de l'AMF

 

Cette sensibilisation passe tout d’abord par des conventions de partenariat locales entre la chambre syndicale du département et le président de l’AMF.

La convention AMF vise notamment à s’appuyer sur les atouts d’un commerce comme celui des buralistes grâce à sa disponibilité, son lien social dans le quartier qu’il occupe et son amplitude horaire.

Par ce biais, il est possible d’impliquer davantage le buraliste à la vie du territoire en confiant des missions publiques et en le définissant comme un relais d’informations municipales.

Les solutions de proximité étant essentielle à l’activité économique d’un territoire, la convention peut notamment “prioriser” des expérimentations ou des déploiements de services (exemple : solutions bancaires, solutions postales) avec le réseau des buralistes.

Ce travail conduit également à échanger avec des communes ne pouvant pas s’appuyer sur la présence d’un buraliste au sein de la commune afin de présenter les arguments sur la présence d’un point de vente.

C’est pourquoi la Confédération des buralistes a également signé une convention de partenariat avec l’APVF (Association des Petites Villes de France) dont les missions ont pour but notamment de revitaliser et renforcer l’attractivité économique des villes entre 2 000 et 25 000 habitants.

La convention doit permettre également de s’appuyer sur le rôle légitime des buralistes comme acteur incontournable de la vie économique de ces communes ciblées et désireuse de redonner un souffle à leurs centres-villes.

Coeur de ville

En parallèle, l’atelier de travail s’implique également dans le programme Action coeur de ville, piloté par le ministère de la Cohésion des Territoires.

Le programme, visant principalement à revitaliser les centres-villes, peut notamment s’appuyer sur un réseau de proximité comme le nôtre et sur l’évolution de la profession, ce qui peut favoriser la dynamique des quartiers de centres-villes.

Avec l’évolution de l’identité réseau et le rôle incontournable de commerçant d’utilité locale, les maires des 222 villes identifiées par le programme peuvent compter sur un acteur investi.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes