Soumis par Erwan GARCIA RECIO le

A l’Aude, l’audace de la transformation

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En 2018, Narbonne était une ville pionnière dans la construction du Fonds de transformation avec une volonté de valoriser l’offre multiactivités et donc de valoriser l’utilité locale qui anime le réseau.

5 ans plus tard, l’audace reste la marque de fabrique du département. Avec plusieurs rencontres chez des buralistes en poste depuis moins de deux ans, le renouveau de la profession se confirme avec une appétence pour la proximité et la revitalisation des territoires.

C’est le cas de Clarinda, buraliste à Lézignan-Corbières, transformée depuis peu de temps et qui a diversifié entièrement la surface de vente. Pour le plaisir de ses clients.

C’est également le cas pour Yonni, Corentin ou même Jonathan, néo-buralistes en demande de pistes de développement pour accroître la force des points de vente partout sur le territoire.

Et c’est le cas pour Nathan, lauréat des Buralistes Stories 2022, et qui, a 21 ans, démarre son projet de transformation pour adopter la posture de drugstore du quotidien des Français.

Avec 30 % du réseau audois transformé, la course à la transformation est bel et bien lancée et ce malgré l’impact de la frontière espagnole et le marché parallèle. Et l’étendard de l’utilité locale prend tout son sens dans un département déterminés à faire bouger les lignes.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes