Qui sont les buralistes ?

Tabac

Le premier commerce de proximité

Petits bistrots de quartier, magasins multiservices de villages, grandes brasseries de centre-ville, diffuseurs de presse et de jeux, civettes...
Une même enseigne : la carotte rouge. Un même métier : buraliste.

27.500 points de vente sur tout le territoire, ouverts environ 13 heures par jour, 6 voire 7 jours sur 7. Ce maillage hors pair et cette forte disponibilité font des buralistes le premier réseau de commerces de proximité en France.


Tabac et jeux

Des entrepreneurs responsables, préposés de l’Etat

Les buralistes sont à la fois commerçants indépendants et préposés de l’administration. C’est l’Etat qui délègue la vente du tabac à ces professionnels, dans le cadre d’un monopole (chaque buraliste signant un traité de gérance avec Les Douanes). Une particularité qui explique que la profession commercialise aussi des produits réglementés comme les timbres fiscaux, les jeux de la Française des Jeux et du PMU, ou encore des produits de La Poste.

La réglementation

 Le castelli

Une multitude de produits et services

Recharger son mobile, prendre un café le matin en lisant le journal, grignoter une confiserie, offrir un cadeau original… Ou encore, utiliser une carte prépayée pour un achat sur Internet et venir le récupérer puis prendre sa carte de transport. Mais aussi transférer de l’argent à un proche ou lui acheter une place de concert. Finalement, on a tous une raison d’aller chez son buraliste, tant l’offre de produits et services proposée est large.

Les buralistes, en chiffres

Ma vie

Un rôle économique et social, auprès de tous

Chaque jour, 10 millions de clients poussent les portes du réseau et vont à la rencontre de 110.000 salariés. Chaque établissement est un lieu d’échanges qui contribue, à sa façon, à la vie économique et sociale de nos quartiers et villages.
Par ailleurs, depuis 2009, les buralistes sont engagés en faveur de l’insertion des personnes trisomiques, aux côtés de Trisomie 21 France. Un partenariat qui trouve sa force, localement, chez nombre de buralistes, dont certains sont aussi le siège d’associations sportives ou culturelles.

Devenir Buraliste ?

A propos...

75, rue d’Amsterdam - 75008 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo