Soumis par IsabelleDujardin le

Journée de la Transformation, une belle moisson à Soissons

Le

La saison 6 des Journées de la Transformation s’est clôturée dans l’Aisne à Soissons et à Laon ce 16 novembre 2023.

Le département compte 211 buralistes dont 8% sont aujourd’hui transformés. Face à ce pourcentage en dessous de la moyenne nationale, Philippe Coy, Président national, Patrick Falewée, président de la région Nord et Christophe Gonzalez-Roman président de la Fédération de l’Aisne sont partis à la rencontre des buralistes axonais pour les encourager à profiter de ce Fonds de transformation, essentiel à la réussite de leur commerce.

A Soissons, la première rencontre  fut avec Jacques. Travaillant dans l’ingénierie réseaux et souhaitant s’associer dans une entreprise avec ses parents, il a choisi d’être buraliste il y a un peu plus d’1 an.

Ouvert 7 jours sur 7, son point de vente, Les Marronniers, accueille une clientèle de quartier avec des espaces bar et jeux importants. Son point de vente a un fort potentiel pour une transformation. Jacques pourrait, par exemple, agencer son bar-tabac en deux parties bien distinctes pour accroître sa clientèle féminine.

Toujours à Soisson, Jean-Baptiste était employé chez un buraliste avant de reprendre avec son épouse il y a 18 mois Le Longchamp. Jean-Baptiste est très intéressé par le Fonds de Transformation qui lui permettrait de repenser son point de vente qui offre de belles possibilités en termes d'agencement et d'accueil de nouveaux services et produits.

Les deux points de vente transformés de Soissons sont tenus respectivement par Augustin et Christophe et Nicolas.

Transformé en 2022, Augustin  a effectué son audit avec la CCI qui était représentée ce 16 novembre par son président, Olivier Jacob.

Amélioration du parcours clients, agrandissement de l’espace de vente, augmentation de l'offre de services et ajout de plusieurs gammes de produits, Augustin a optimisé au maximum sa Transformation.

Christophe et Nicolas au centre de Soissons, ont transformé leur point de vente en misant sur une ambiance cosy et un espace aéré. Ils présentent une belle cave à cigares et à whisky. Et vont développer l'espace vape. Ils ont aussi choisi d'afficher la nouvelle identité du réseau avec la carotte bleu-blanc-rouge.

 

A Laon, aucun buraliste n’a encore sauté le pas de la Transformation. Pourtant, le Fonds peut être utilisé, dans plusieurs situations et certains buralistes de Laon l’ont compris :

  • Réinventer son point de vente comme Christophe. Buraliste depuis 2011. Il ouvre son magasin 6 jours sur 7, de 7h à 20h. Un rythme de travail qui ne lui a pas permis jusqu’à présent de se poser pour repenser son point de vente. Avec le Fonds de Transformation, il va se lancer, aider par l’audit qui lui permettra d’avoir des pistes d’amélioration tant dans l’agencement du magasin tout en longueur que dans la sélection de son offre de services et de produits.
  • Mieux vendre son magasin comme Mireille. Installée depuis 7 ans dans un quartier résidentiel, elle souhaite céder son magasin. Celui-ci offre un fort potentiel et elle indiquera à son repreneur qu'il peut bénéficier du Fonds de Transformation pour réagencer le point de vente et développer son offre.
  • Repenser un point de vente nouvellement acquis comme Eva. A la tête du Café de la Cité, avec son compagnon Landry, Eva va acquérir un point de vente pour lequel elle envisage de faire appel au Fonds, afin de le moderniser et d’optimiser tout son potentiel. 

 

Le Fonds de Transformation peut répondre aux besoins de touT le réseau, quelque soit les projets des buralistes et la configuration de leur magasin. 

Rendez-vous dès février 2024 pour de nouvelles journées dédiées à la Transformation dans toute la France.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes