Commerçants d'utilité locale

Comment donner de la visibilité à votre démarche ? Pour être efficace, la transformation des buralistes doit être visible. C’est pourquoi un travail de réflexion a été mené avec des buralistes et les représentants de la Confédération afin de définir une nouvelle identité pour la profession : celle de commerçants d'utilité locale, au coeur des territoires

Parce que chaque magasin est différent, la nouvelle identité « Commerçant d’utilité locale » a été conçue pour s’adapter à tous types de façades. L’aide représente 100% de la dépense HT relative à l’acquisition d’une carotte, si celle-ci est conforme aux modèles et marques déposés auprès de l’INPI par la Confédération des buralistes.

En officialisant cette identité, le réseau des buralistes renforce son ancrage territorial en empruntant déclinant les couleurs de la France, en référence à son maillage unique. Accompagnée de la carotte, emblème historique revisité, la signature commerçant d’utilité locale regroupe les trois grandes valeurs portées par le réseau :

  • la vocation de commerçant, essentielle à la vitalité économique des territoires ;
  • l’utilité locale dans nos quartiers et villages, avec des services public et une offre multiservices ;
  • le lien social et la convivialité.

La transformation ça se vit et avec la carotte tricolore, ça se voit !


Unifier notre réseau sous une même identité, c’est permettre à tous les Français de savoir ce qu’ils peuvent trouver en poussant les portes de leur buraliste.

prestataires

Les 2 distributeurs chez lesquels les buralistes peuvent commander en direct : La coopérative des buralistes et EtiqExpress   

⚠️ Il faut que le kit soit installé ensuite par un professionnel pour être pris en charge par l’aide à la transformation.

Premier réseau de commerces de proximité

23 000 buralistes engagés dans les territoires, ouverts environ 12 heures par jour, 6 jours sur 7 et au service de la proximité

Annuaire des buralistes