Actualités

Retrouvez les réactions de la Confédération, ses prises de positions, ses travaux. Mais aussi plus largement l'actualité des buralistes, leurs prises de parole, leurs coups de cœur, leur métier. Car décidemment, il se passe toujours quelque chose dans le premier commerce de proximité ou dans son environnement.

Nouveau contrat PMU : 4ème accord en un an pour les buralistes

Après les négociations avec l’Etat, la FDJ puis Logista, un quatrième accord vient d’aboutir pour la profession, avec le nouveau contrat PMU élaboré entre l’opérateur, la Confédération des buralistes et les différents acteurs du secteur. Ce nouveau contrat renforce le partenariat entre la profession et le PMU. Il est le fruit de plusieurs mois de construction et d’un travail participatif puisque l’ensemble des buralistes a été sollicité par un sondage ayant recueilli 2600 réponses, l’été dernier.

Lire la suite

Accords Logista : prolongement du prélèvement à J+2

Le 15 février 2018,  Logista et la Confédération des buralistes ont signé un accord qui instaurait, entre autres, le paiement par prélèvement à J+2 (contre J+1 depuis l’application des mandats SEPA) jusqu'au 31 décembre 2018. Un retour au prélèvement au J+1 était donc prévu au 1er janvier 2019. Conscients des difficultés de trésorerie rencontrées par un certain nombre de collègues, la Confédération des buralistes et la direction de Logista ont repris les discussions ces dernières semaines.

Lire la suite

Impôt : un nouveau service proposé par les buralistes ?

Le Sénat examine, ce lundi, un texte visant à interdire le règlement des impôts et taxes en espèces au guichet des centres des finances publiques. Ce texte envisage que cette tâche soit alors assurée par des prestataires, sélectionnés, en 2019, lors d’un ou plusieurs appels d’offres.Les buralistes ou La Poste sont candidats.  Philippe Coy explique au quotidien Le Parisien pourquoi la candidature des buralistes a du sens. L’Etat cherche à transférer l’encaissement en liquide des impôts de petits montants à des entreprises privées.

Lire la suite

La douane poursuit la lutte contre les trafics de tabac

 Les douanes continuent de multiplier les prises de tabac dans toute la France.

Lire la suite

Gilets Jaunes : réunion des organisations professionnelles

Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des Finances, recevait ce matin les représentants des organisations professionnelles pour évaluer les conséquences économiques du mouvement des Gilets Jaunes. La Confédératin des buralistes était présente aux côtés des représentants d'une vingtaine d'organisations professionnelles telles la FCD, l'Alliance du commerce, le CDCF, la Confédération des commerçants de France, l'UMIH, la CCI France... Les témoignages alertant sur l'importance de l'impact sur l'activité de la grande distribution, la restauration mais aussi les artisans et les commerces de

Lire la suite

Augmentation des tarifs de la poste au 1er janvier 2019

  La Poste augmentera ses tarifs courriers à compter du 1er janvier 2019. L'augmentation moyenne est de 4,7 % mais il est à noter qu'elle dépasse les 10% sur les timbres les plus utilisés par les usagers.Ainsi, les prix du timbre évolueront comme suit :

Lire la suite

Etude Xerfi : le marché du vapotage à l'horizon 2021

Alors que le Mois de la vape poursuit son cours, le groupe Xerfi présente une nouvelle étude sur le marché du vapotage et annonce un chiffre d’affaires de 820 millions soit une croissance du marché en 2018 de + 21%.Ce chiffre, succédant au +15% de l’année 2017, confirme que ce jeune marché reste des plus prometteurs.Sont confirmés par cette étude, que les « vapoteuses » sont en majorité d’importation, notamment chinoise, tandis que les e-liquides sont au 2/3 de production française.Trois circuits se partagent la distribution :

Lire la suite

Verbalisation des acheteurs de tabac hors des circuits légaux

La députée Elsa Fajgeles (LREM) défendra à l’Assemblée Nationale, ce jeudi après-midi, son amendement visant à sanctionner les acheteurs de tabac hors des circuits légauxLa députée explique sa démarche : "Il apparaît indispensable de responsabiliser les acheteurs au fait qu’en se fournissant sur le marché noir, plus encore que d’alimenter des réseaux criminels, ils mettent davantage leur santé en danger.

Lire la suite

Les buralistes exposent sur le salon des maires

 Les buralistes participent depuis ce matin à la 23e édition du salon des Maires et des collectivités locales qui se déroule ces mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 novembre, à Paris Porte de Versailles.Ce salon est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs agissant dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales, offrant aux décideurs locaux (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services…) des solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice

Lire la suite

Pages

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo