Covid-19 : les réponses à vos questions

 Face à la crise sanitaire que traverse le pays, la Confédération des buralistes a recensé les réponses aux questions les plus souvent posées.Vous pouvez demander plus d'explications si nécessaire à vos différents interlocuteurs (Douane locale, élu départemental, expert-comptable, conseiller bancaire etc.                                                                                                                                                                                                                                                              VOTRE ACTIVITE

  • Est-ce que les buralistes sont obligés de rester ouverts pendant le confinement ?

Non, ce n'est pas une obligation mais les buralistes font partie des commerces pouvant rester ouverts pendant la période de confinement, de par leur rôle d'utilité locale.   Si le buraliste ferme, il doit en informer le service local des douanes.   

  • Les buralistes qui ferment leur point de vente verront-ils leurs jours de fermeture imputés en jours de congès ?

Les buralistes ne sont pas obligés de poser des jours de congés pendant leur fermeture. Ces jours de fermeture ne seront donc pas imputés sur le nombre de jours de congés dont disposent les buralistes. 

  • En plus du tabac, est-ce que je peux continuer à vendre d'autres produits (jeux, confiserie, etc) ?

Oui. Vous pouvez continuer la vente de jeux ou d'autres produits comme la presse, la confiserie sous emballage, et autres.  

  • Dois-je interdire l'accès au bar ?

 Oui, vous devez fermer la partie bar / restauration de votre établissement. La "neutralisation" de la partie bar-brasserie doit être visible (pas d'éclairage, panneau indicateur, chaises sur table, etc ...) 

  •  Peut-on servir en terrasse ou en extérieur ?

Non. Le service en terrasse comme au bar est interdit. Pour éviter la propagation du virus, il est impératif d'éviter que des personnes ne stagnent en certains lieux.

  • Pouvons-nous continuer la vente à emporter (café, snacks, nourriture à emporter ?)

Oui. Vous pouvez assurer la vente de produits à emporter comme le café ou les snancks. Veillez toutefois à ne pas avoir de contact direct en restant le plus à distance possible et en privilégiant l'usage de gants pour le service. 

  • Est-ce que l'activité FDJ est maintenue ? 

Oui, seule l'activité Amigo est suspendue et l'affichage est remplacé par un message de prévention sur la crise sanitaire tout comme sur l'ensemble des support. Dans le cadre de la vente des tickets de la gamme illiko, les clients sont invités à gratter leurs tickets chez eux.   

  • Est-ce que l'activité PMU est maintenue ?

 Le PMU nous a fait savoir que les courses hippiques sont interrompues en France jusqu'au 15 avril. Plus aucun pari n'est enregistré dans le réseau physique. Une solution sera très rapidement apportée à vos parieurs pour le paiement de leurs gains. Toutes les modalités seront communiquées sur info. pmu.fr 

  • Devons-nous arrêter notre activité de relais colis ?

Cela dépend de votre partenaire. A date, les sociétés Mondial Relay et Relais Colis ont cessé les livraisons dans les points relais. Les sociétés UPS, DHL, PickUp et Chronopost maintiennent encore leur service. 

  • Pour les saisonniers qui ouvrent théoriquement en avril, compte tenu de l'absence d'activité qui se profilent pour cette période, peut on envisager qu'ils soient autorisés à prolonger leur période d'ouverture jusque fin octobre prochain en lieu et place de septembre ?

A circonstances exceptionnelles, mesure exceptionnelle. La Douanes nous précise qu'ils ne doutent pas que les services douaniers gestionnaires des débits saisonniers acceptent sans problème un décalage d'un mois de l'activité des débits saisonniers compte tenu des circonstances. En cas de difficulté au niveau local, la Confédération sera à disposition pour faire remonter les cas auprès de la Direction générale des Douanes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      PREVENTION ET PROTECTION

  •  Comment se fournir des masques ou du gel hydro-alcoolique ?

La Confédération des buralistes a sollicité la mise à disposition de matériel permettant de vous protéger ainsi que vos clients. Pour l'instant, la distribution de ce matériel est réservée aux personnels de santé (hopitaux, médécins généralistes etc.). Nous restons vigilants sur cet approvisionnement. Rapprochez-vous par ailleurs des pharmacies ; certaines produisent du gel hydro-alcoolique.

  •  Ou se procurer des barrières en plexiglass, des masques et autres accessoires pour se protéger ?

Plusieurs sociétés nous ont contactées pour transmettre leurs offres. Voici les offres référencées- Promodern (en partenariat avec la Confédération des buralistes) >>  Cliquez ici - Pano groupe >> contact@pano-tyrosse.fr- Vegea (gel hydroalcoolique & masque) >> https://www.vegea.com/ 

  • Comment nous protéger sans masque ?

Laissez au moins 1 mètre de distance avec votre clientèle, utilisez gants et masques lorsque vous en disposez et lavez-vous les mains le plus régulièrement possible, avec du savon ou du gel hydroalcoolique.

  • Où trouver des affiches de prévention sanitaire pour les placer dans mon commerce ?

Tous les éléments (affiches, vidéos, réseaux sociaux etc.) sont disponibles en cliquant ici                                                                                                                                                                                                                                                                        ATTESTATION OBLIGATOIRE DE SORTIE

  • Est-ce que je dois faire une attestation à chaque sortie ?  Quelle attestation devons nous présenter ?

Pour vos déplacements professionnels (trajets aller/retour travail – domicile, dépannage, etc) vous devez utiilser "l’attestation de déplacement dérogatoire", en cochant la deuxième  case, qui correspond à: "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par arrêté du ministre chargé de la santé pris sur le fondement des dispositions de l'article L. 3131-1 du code de la santé publique" Pensez à vous munir des documents justifiant de la nature de ce déplacement (copie du contrat de gérance, k bis, justificatifs d'identité).Ces attestations dérogatoires doivent être renouvelés chaque jour et à chaque déplacement : Cliquez ICI pour accéder à l'attestation de déplacement dérogatoire et à l'attestation déplacement professionnelle 

  • Quelle attestation dois-je fournir à mes salariés qui travaillent durant la crise ?

Vous devez leur remettre une attestation de déplacement professionnel.Le Gouvernement a fourni une nouvelle version en date du 21 mars, plus simple (plus besoin de l'attestation dérogatoire) et sans limite de temps (pas de renouvellement quotidien. Voir lien ci-dessous : Cliquez ICI pour accéder à l'attestation déplacement professionnelle 

  • Dois-je mettre à disposition l'attestation de sortie aux personnes qui me la demande ?

 Dans la mesure du possible nous vous demandons de mettre gracieusement des attestations à disposition de ceux qui ne peuvent imprimer ce document obligatoire à la circulation des personnes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       FERMETURE TOTALE OU PARTIELLE  

  • Je souhaite fermer totalement, ai-je le droit de le faire ? Qui dois-je prévenir ?

Si vous souhaitez fermer totalement votre commerce pour la durée du confinement, informez votre direction régionale des Douanes ainsi que votre chambre syndicale départementale. 

  • Est-ce que je peux adapter mes horaires ? Dois-je prévenir la Douane ? 

Vous pouvez appliquer et adapter les horaires que vous souhaitez pour votre commerce, sans restriction pendant la période de confinement.Il faut que vous en informiez votre direction régionale des Douanes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 MESURES DE SOUTIEN 

  • Quelles sont les aides auxquelles les entreprises auront droit ?

Il s'agit de délais de paiement d'échéances fiscales et sociales, de report de charges, de réduction d'impôts et d'autres aides. Cliquez ICI pour consulter toutes les aides proposées par le gourvernement  

  • Est-ce que je peux mettre mes salariés en chômage partiel même si je n'ai pas l'activité bar ?

Oui, vous pouvez mettre vos salariés en chômage partiel, même si votre établissement reste ouvert.Cliquez ICI pour faire les démarches  

  • Comment déclarer le chômage partiel de mes salariés ?

 Vous pouvez faire votre demande de chômage partiel sur le site internet dédié à cette déclaration. Pour plus d’informations, rapprochez de votre expert-comptable qui pourra vous accompagner dans les démarches et conseils et consultez le site du gouvernement.Cliquez ICi pour faire les démarches 

  • Quelles sont les démarches à effectuer pour le report des factures (loyers, énergie...) ?

 L'ensemble des démarches à effectuer est expliqué dans le document dans notre Lien #83 adressé le 16 mars 

 

  

 

  • Est-il possible de ne pas payer les loyers en cas d'arrêt d'activité, notamment pour les débits situés en centres commerciaux qui ferment ou en cas de fermeture partielle pour la partie bar ?

 Oui, c'est possible. Pour cela nous mettons à votre disposition un courrier à adapter (avec notamment l'option de votre choix) et à adresser à votre bailleur. Ce modèle de courrier a été réalisé gracieusement par un avocat spécialisé (Mtre David Pinet). 

  • Est-ce que les crédits bancaires vont être reportés ?

 Le Gouvernement a annoncé le report des échéances de prêts bancaires (maximum 6 mois sans frais) et un accès facilité aux crédits de trésoreries ou d'investissements. Dès que nous aurons davantage de détails, nous les ferons parvenir au réseau, avec un mode d'emploi adapté au métier.  

  • Est-ce que les aides négociées (complément de remise, prime de diversification, remise transitoire) vont être versées dans les délais ?

Oui, l'Etat nous confirme que l'agenda de versement des aides aux buralistes est sécurisé.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  • Ai-je le droit de solliciter le Prêt garanti par l'Etat ? Et comment ça marche ?

  Cliquez ici pour obtenir les démarches à suivre pour prétendre à un prêt garanti par l'EtatN'hésitez pas à vous rapprocher de votre exprt-comptable pour plus de renseignements 

  • Ai-je le droit de solliciter le Fonds de solidarité ? Et comment ça marche ?

Cliquez ici pour obtenir les démarches à suivre pour prétendre au Fonds de solidarité.N'hésitez pas à vous rapprocher de votre expert-comptable pour plus de renseignements LIVRAISONS ET FACTURES TABAC   

  • Est-ce que les livraisons tabac sont assurées ?

A ce jour, Logista nous informe que les livraisons cadencées sont maintenues durant la période de confinement. 

  • Les centres de dépannages et de réapprovisionnement sont-ils ouverts ?

Les centres de dépannage sont ouverts. Si vous souhaitez vous rendre au dépannage, munissez-vous d'une attestation de déplacement, pensez à respecter scrupuleusement les règles sanitaires (gestes barrières, distance de 1 mètre, etc.). Nous vous demandons également de faire preuve de civisme et de respect tant envers le personnel de Logista que de vos collègues. Le non-respect de ces règles conduirait à la fermeture des centres de dépannage pour des raisons de sécurité. 

  • Est-ce que les prélévements Logista vont être maintenue ? Est-il envisageable d'échelonner les prochaines factures tabac ?

 A date, Logista nous informe que le recouvrement dû, suite à la dernière déclaration de stocks du 1er mars , est suspendu jusqu'à nouvel ordre.Nous n'en savons pas encore plus pour les autres factures et vous tiendrons informés au fil des informations nous parvenant via le Lien (par mail).                                                                                                                                                                                                                                                                                CONNEXION AU SITE MAISON DES BURALISTES ET COMMANDES DE TIMBRES

  •  Je n'arrive pas à commander des timbres

La Poste a suspendu les commandes de timbres pour quelques jours pour prioriser les envois logistiques liés aux besoins sanitaires. 

  •  Je n'ai pas reçu ma commande de timbres

Le service client de la Poste est à votre disposition par mail : sav-buraliste.philaposte@laposte.frLes délais de livraison sont un peu plus longs en raison de la situation, mais les colis arrivent. 

  • Je n'arrive pas à me connecter sur le site maisondesburalistes.fr

Envoyez un email à laconfederation@buralistes.fr en indiquant votre code douanes, votre nom et votre email                                                                                                                                                                                                                                CONFEDERATION DES BURALISTES, MUDETAF, EDC, FORMATION BURALISTES...   

  • La Confédération est-elle ouverte ou disponible ? Comment vous joindre ?

Les équipes de la Confédération sont en télétravail, avec pour priorité de traiter les questions des buralistes dans le cadre de la crise sanitaire.Pour tout contact, privilégiez le mail en nous questionnant à l'adresse laconfederation@buralistes.fr, plusieurs personnes traitent les messages.Le numéro de téléphone 01.53.21.10.00 reste accessible. 

  • Qu'est-il prévu à la MUDETAF (paiement des échances, maintien des garanties ?)

 Pour toute question relevant de votre contrat MUDETAF, nous vous invitons à vous rendre sur le site www.mudetaf.com.La MUDETAF a prévu des mesures cliquez ICI  

  • J'ai un contrat de location-vente avec l'EDC, est-ce que je peux reporter les échéances ?

Concernant les solutions de Location-vente via l’EDC, vous pouvez demander un report de 1 à 6 mois des loyers en contactant l'EDC sur le site : https://www.eurocaution.net/nous-contacter/ 

  • J'ai souscrit un prêt par l'intermédiaire de l'EDC, est-il possible de reporter mes échéances ?

Concernant les prêts souscrits avec caution EDC, un report d’échéances de 1 à 6 mois peut être demandé à la banque ayant accordé le prêt, l’EDC a donné son accord en ce sens. Pour toute information, vous pouvez contacter l'EDC sur le site : https://www.eurocaution.net/nous-contacter/ 

  • J'avais une formation de prévue, qu'en est-il ?

Toutes les formations sont annulées à date. Votre centre de formation vous recontactera pour planifier votre formation à l'issue de la période que nous connaissons.Formation Buralistes reste joignable via le formulaire de leur site Internet en cliquant ici Attention : Compte tenu des circonstances exceptionnelles, en cas d'annulation des sessions de formations par votre organisme agréé et afin de vous permettre de commencer ou poursuivre votre activité, les mesures suivantes sont appliquées :

  • Formation initiale : vous pouvez prendre vos fonctions sous réserve de fournir une attestation d'inscription à la formation annulée et de vous engager à suivre la formation dès la reprise des cours.
  • Formations continues : les gérants en activité pourront suivre les formations dans un délai dépassant le délai réglementaire.

Durant la période de confinement et si votre organisme le propose, les stages d'apprentissage en ligne (e-learning) sont autorisés. CLIQUEZ ICI POUR TOUTES LES INFORMATIONS

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

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