Vers un nouveau commerce de proximité

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 02/02/2018 à 15H43
 

Vers un nouveau commerce de proximité

Les buralistes signent trois accords pour lancer la transformation de leur métier.


Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, et Philippe Coy, nouveau Président de la Confédération des buralistes, ont signé ce jour un protocole d’accord pour la période 2018-2021. Deux autres accords ont également été signés entre les buralistes et leurs partenaires, l’un avec la Française des Jeux  et le second, avec Logista, en charge de la logistique du tabac. Les mesures inscrites dans ces accords ont trois objectifs : transformer, accompagner et renforcer la profession.

 

Un protocole avec l’Etat pour la transformation du réseau, ainsi que deux accords : avec la FDJ (Française des Jeux) et Logista.

  • Avec l’Etat :
  • Un protocole pour accompagner la transition des buralistes vers un nouveau commerce de proximité, moins dépendant du tabac.
  • Des mesures transitoires pour répondre aux difficultés des buralistes liées à la hausse du prix du tabac (paquet à 10€ en 2020).
  • Un engagement responsable des buralistes pour accompagner les clients vers le vapotage et leur participation active au « mois sans tabac ». 

 

  •  Avec la FDJ : un accord associant plus étroitement les détaillants au développement commercial de l’opérateur de jeux, intégrant une évolution de leur rémunération.

 

« En négociant avec l’ensemble des parties prenantes - Etat, FDJ et Logista - nous avons travaillé de façon innovante, à 360° » indique Philippe Coy, qui ajoute « Le protocole avec l’Etat doit permettre la transformation profonde et durable de notre métier, tout en accompagnant ponctuellement les buralistes face au choc représenté par le passage du prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici 2020, dont un euro de plus dès le mois de mars de cette année. Il s’agit de construire un nouveau modèle de commerce pour les buralistes, répondant aux nouveaux besoins de proximité des Français. » 

 

 « De plus, les buralistes s’engagent aujourd’hui dans une démarche inédite et résolument responsable pour accompagner la politique de santé publique sur le tabac et souhaitent ainsi être associés à l’opération "le Mois Sans Tabac". Dès le mois de mars,  dans tout le réseau, nous accompagnerons nos clients fumeurs, se posant légitimement des questions, vers les produits du vapotage » a conclu Philippe Coy.


>> Lire le communiqué de presse et les points clés des accords en cliquant sur ce lien

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo