Transformation Buralistes, top départ à Lyon

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 13/03/2019 à 11H13
 

Transformation Buralistes, top départ à Lyon

Du 12 mars au 8 juillet 2019, la Confédération des buralistes organise 12 journées d’échanges et de rencontres dans 11 territoires différents, pour engager la mise en œuvre du plan de Transformation des buralistes.

Ce plan de Transformation doit permettre aux buralistes de déployer de nouvelles activités et de repenser leur point de vente pour s’adapter et pouvoir, notamment, répondre aux nouveaux modes de consommation et aux nouveaux besoins de leurs clients.

Ces journées donneront lieu à des visites des collègues buralistes dans leur point de vente, à des rencontres avec des élus locaux et à une réunion entre buralistes de présentation du fonctionnement du Fonds de Transformation.

La première étape de ces Journées de la Transformation, organisée par la Chambre Syndicale du Rhône et la Fédération Centre Sud-Est, a eu lieu ce mardi 12 mars à Lyon.


Profession buralistes : Pascal Cote à Villeurbanne et Kim et Tri Phuong Nguyen à Lyon.
Le quartier de Villeurbanne où se situe Pascal Cote est en pleine expansion et donne de belles perspectives de développement de l'activité de ce bar-tabac-brasserie.

 

 

Tous les jours, on y retrouve une population représentative du quartier : d’abord ses habitants, les employés des entreprises et les ouvriers qui effectuent les travaux. C'est un point important de rencontre du quartier favorisé par son activité bar-brasserie qui apporte une convivialité chère à Pascal et son épouse.

Kim et Tri Phuong Nguyen, sont situés dans un quartier résidentiel du 8e arrondissement de Lyon. Passionnés de presse, ils ont déployé un vaste linéaire proposant 2000 références aux nombreux lecteurs du quartier. Leur offre de jeux remporte également un grand succès. Conscients du fort potentiel de leur point de vente ils envisagent l’évolution de leur offre avec enthousiasme.

Rencontre avec le maire du 9ème arrondissement de Lyon
Monsieur Bernard Bochard, maire d’un arrondissement de 51 000 habitants en pleine expansion, a accueilli Philippe Coy, président de la Confédération, Sophie Lejeune, secrétaire générale de la Confédération et Joelle Ferré, présidente de la chambre syndicale du Rhône.


Les représentants des buralistes ont expliqué au maire la position de la confédération pour le réseau qui « est d’être dans une démarche entrepreneuriale. Comment mieux servir le quotidien des français en proposant des produits et en tant que relais de services publics ? ».


L’objet et le fonctionnement du Fonds de Transformation, les conventions signées avec CCI France et l’AMF ont aussi été expliqués. Une démarche qui a séduit Monsieur Brochard qui a tenu à préciser qu’il veille particulièrement à maintenir au cœur des quartier les buralistes qui sont les garants de la diversité des services proposés. Monsieur le maire s’est aussi félicité de cette rencontre qui lui a permis d’entendre une autre voix au sujet du positionnement du réseau des buralistes.

    

Réunion entre buralistes
Ils étaient nombreux à avoir répondu au rendez-vous de cette réunion d’échanges et d’information sur le Fonds de Transformation.


En 1h30, l’objectif du Fonds et ses 7 étapes ont été expliqués, décortiqués entrainant de nombreuses questions : combien coûte un audit, pourquoi faire un dossier de pré-validation, à partir de quelle date débute le compte à rebours de l’année autorisée pour effectuer les travaux, pourquoi deux devis…


Du pratiquo-pratique pour pouvoir se lancer rapidement.

 
 

Découvrez en images nos rencontres Lyonnaises, en cliquant ici.

Vous voulez, vous aussi, participer à l’une de ces réunions, mieux comprendre le Fonds, pouvoir poser vos questions , échanger avec des collègues eux aussi en mode transformation ?


Nous vous donnons rendez-vous à Aurillac le 20 mars.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo