Retour sur la Journée de la Transformation à Orléans

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 07/06/2019 à 11H06
 

Retour sur la Journée de la Transformation à Orléans

 

Ce jeudi 6 juin, l’équipe des journées de la Transformation a pris la route direction Orléans. 

Sandra Salgado, présidente départementale, et son équipe de la Chambre Syndicale du Loiret ont peaufiné un beau programme pour cette journée dédiée aux échanges entre buralistes sur l’évolution de la profession face aux nouveaux modes de vie et comportements de consommation.

 

Visite chez des collègues du Loiret


Après 7 ans d’activité, Christophe Yvon, buraliste à Baule, entre Orléans et Blois, voulait céder son bar-Tabac. Son épouse voulait rester.

 

Ils ont alors décidé de lancer des travaux pour changer de cadre de travail et redonner au vieux bistrot ses lettres de noblesse.

 

Recours à un architecte et un aménageur de la Vienne, trois semaines de travaux, et leur établissement est devenu un lieu de vie clair et fonctionnel proposant tout à la fois la presse, les jeux, le Relais poste et des plats chauds. 20 % de CA en plus !

 

Christophe et son épouse sont tellement heureux de cette transformation qu’ils projettent sur grand écran dans leur établissement les photos "avant et après". 


Philippe Coy constate “ Vous étiez un bar d’habitués ...vous êtes devenus un lieu de destination “.  “ D’ailleurs, ma clientèle s’est considérablement féminisée. “ renchérit Christophe Yvon

 


Dans le centre d’Orléans, Hadi Yahossiny a fait réaliser son audit. Les plans du projet de Transformation de son bar-tabac sont dessinés.

Toute l’organisation de l’établissement va changer pour tirer au mieux les ressources d’un emplacement agrémenté par une charmante terrasse à deux pas de la Loire.

Hadi avoue à Sandra Salgado, Philippe Coy et Jean Durand qu’il veut réaliser au plus vite ses travaux car le bar concurrent vient de se moderniser et l’effet se ressent déjà sur son activité. 

 

Dans le quartier de l’Argonne à Orléans, Céline et Laurent ont un point de vente de 100m² de surface commerciale.

Ils proposent tabac-presse-jeux et un grand comptoir d’accueil pour les vapoteurs où Laurent officie comme «mixologue » en arômes.

 

 

Arnaud Amade, buraliste à Saint-Jean-de-Braye, présente son cadre de travail :

Je suis à côté du lycée mais il est hors de question que je vende un jeu à un mineur même si on sait très bien qu’ils ont tous des applis de jeux en ligne sur leur téléphone…

Mes clients demandent à trouver des services publics chez moi. Ils voudraient même payer leurs impôts ici.

C’est vrai que la cité administrative ferme ses services les uns après les autres !” 

 

Rendez-vous avec les élus

 

George Perera, maire adjoint de Saint-Jean-de-Braye, Sandrine Lerouge, maire adjointe d’Olivet et Mmes Delandes et Jouand, représentantes de la CCI du Loiret ont tenu à rencontrer les représentants des buralistes.

 

Philippe Coy leur explique :

« La démarche RSE est un élément essentiel de notre projet, le buraliste transforme son métier et en même temps il se veut encore plus responsable par rapport aux grands enjeux de la société.

Le vapotage est un aussi un moyen de sevrage, la collecte des mégots est une participation concrète à l’économie circulaire, l’approvisionnement en denrées et boissons locales favorise les circuits courts, Nickel est un apport pour l’inclusion bancaire ...

Nous sommes aussi candidats pour participer à la lutte contre contre la fracture numérique.  I

l faut nous mobiliser tous ensemble, élus communaux, représentants de la CCI et buralistes, pour et travailler sur de nouveaux concepts tels la conciergerie de quartier, par exemple ».

 

Réunion entre buralistes et signature d’une convention CCI

 

La réunion entre buralistes débute par la signature, dans le cadre du Fonds de Transformation, d’une convention entre la CCI et la Chambre Syndicale du Loiret en la personne de sa présidente Sandra Salgado.

 

Philippe Coy ouvre la réunion en en rappelant son objet : « Cette réunion sur le Fonds de Transformation a aussi pour but de mettre en commun nos interrogations, nos doutes et nos certitudes sur l’avenir de notre métier ». 

 

Le président de la Confédération des buralistes, accompagné de Stéphanie Cazaban-Marque, directrice du Pôle Transformation à la Confédération, présente les fondements et le fonctionnement du Fonds de Transformation et témoigne de ses premiers effets annexes :

L’un des effets de la Transformation, est que le reste du monde économique nous regarde différemment. 

Responsables de groupes publics, patrons de grandes entreprises ou de réseaux bancaires nous reconsidèrent et nous font des propositions.

 

Les premières questions/réponses, très pratico-pratiques de la salle se présentent telles que :

"Combien de temps pour obtenir ma prè-validation de la Douane ? »  « Si le dossier de pré - validation est complet, le délai est de l’ordre d’un mois. "


" J’ai fait des travaux complets dans mon bar tabac, il y a trois ans.

Mais à l’expérience, je me rends compte que je dois encore améliorer ma signalétique extérieure, implanter un coin photocopie et réorganiser la présentation de la presse.

Tout cela peut-il rentrer dans l´aide à la Transformation ? "  "

OUI !

 

Emilie, buraliste du Loiret témoigne de son expérience de l’audit qu’elle vient de réaliser :

" J’ai décidé en mars de demander à la CCI d’auditer mon point de vente. Cela a été fait début avril.

L’audit m’a permis de savoir quoi faire. Cela m’a rassuré dans ma démarche. "

 

Si vous souhaitez vous aussi poser vos questions sur le Fonds de Transformation, témoigner de votre expérience, nous vous donnons rendez-vous pour les prochaines réunions. 

Elles se dérouleront dans l’Est le 18 juin à Saint-Dizier à 20h et le 19 juin à Verdun à 12h00.

Et la plateforme d’accompagnement Transformation buralistes est disponible pour vous accompagner et répondre à vos questions sur le site www.transformation-buralistes.fr ou au 01 44 69 28 81

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo