Opérations anti-mégots, les buralistes se mobilisent

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 14/08/2019 à 12H02
 

Opérations anti-mégots, les buralistes se mobilisent

La chambre syndicale d’Eure et Loir, présidée par Eric Regien, soutenue par la Confédération des buralistes, a été l'une des premières à se lancer.

En mai 2018, La ville de Chartres faisait appel aux buralistes pour distribuer des cendriers de poche à leurs clients fumeurs.

 

L'opération est renouvelée en janvier 2019.

La ville multiplie les supports de communication, co-signés par la Confédération des buralistes.

Affiches Decaux dans toute la ville, distribution d’affiches et de sticker chez tous les buralistes Chartrains qui ont distribué 10 000 cendriers de poche.


En février 2019, la ville de Toulouse a elle aussi lancé son opération anti-mégots soutenus par la chambre syndicale de la Haute-Garonne. Les buralistes se sont mobilisés pour distribuer 50 000 cendriers de poche.

La mairie a investi dans la communication mobilisant la presse et les associations citoyennes pour donner plus d'écho à l'opération.

 

Depuis le 5 août, l'opération "Un été sans mégot" bat son plein. 10 000 cendriers sont distribués par les #buralistes des villes de Villers sur Mer (Calvados), Plouzané (Finistère), Adges et Marseillan (Hérault). Cette opération initiée par la Confédération des buralistes est la première a inclure le parcours complet de la vie du mégot jusqu'à son recyclage. cela a été parmi grâce à la participation des municipalité, des associations citoyennes; de la socité Pocket qui fabrique les cendriers et à l'entre prise de recyclage Mé-got !


La chambre syndicale de la Sarthe présidée par Laurence Proust est à l’origine d'une opération qui débutera à l’automne à Sablé sur Sarthe puis au Mans. D’autres communes s'annoncent comme intéressées pour rejoindre l'opération.

Tous les buralistes des villes concernées se sont portés volontaires pour distribuer les cendriers de poche.


L'Entente Pour la Forêt organise chaque année une campagne de prévention estivale destinée à sensibiliser le public sur les gestes et les imprudences à ne pas commettre. Ainsi, en 2018 et en 2019, avec le soutien de la Confédération, une affiche a été envoyée aux 1860 buralistes des départements de la méditerranée dans l’objectif de sensibiliser les fumeurs à la prévention des incendies de forêt. L'opération est soutenue par les présidents des chambres syndicales de Méditerranée Christian Walosik, des Alpes Maritimes, Philippe Valentin du Var, Vincent Umile des Bouches du Rhône, Ghislaine Mazoyer du Gard, Marie-Thérèse Dechaume de l'Hérault et José Oliva de la Corse.


Une belle mobilisation dont on espère qu'elle gagnera d'autres départements.

 

 

 

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo