Les saisies de tabac en hausse de 33%

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 26/01/2012 à 17H13
 

Les saisies de tabac en hausse de 33%

 

Lors de la présentation du bilan des Douanes, le 26 janvier à Bercy, on a appris que les prises de tabac "illicite" ont connu, en 2011, une augmentation de 33%. De quoi donner une idée de l'ampleur d'un marché parallèle qui atteint des sommets.

 

C'est ce que l'on appelle une croissance exponentielle. 462 tonnes de tabac saisies en 2011. 347 tonnes, en 2010. 264 tonnes en 2009. Les Douanes ont bien travaillé (consulter le bilan complet), certes, mais tout le monde s'accorde pour estimer que cela correspond surtout à une véritable déferlante du trafic du tabac partout sur le territoire national.

 

C'est à la fois "un beau bilan" et "une mauvaise nouvelle pour le réseau des buralistes". Et ce n'est pas Pascal Montredon ou Jean Luc Renaud (secrétaire général de la Confédération), présents à la présentation du bilan annuel de l'administration de tutelle des buralistes, qui diront le contraire. Sachant, que des objets de contrefaçon aux stupéfiants, tous les trafics sont à la hausse.

 

Dans son intervention, Valérie Pécresse, ministre du Budget, est revenue sur ce "triste record" en matière de prises de tabac. "J’avais présenté en septembre un plan de lutte contre les trafics du tabac. Avec un objectif en augmentation de 15%. Cet objectif est atteint. Mais je réaffirme mon ambition devant le président de la Confédération des buralistes, comme je l'ai fait en septembre dernier à l'occasion de la signature du troisième Contrat d'avenir : nous devons protéger, autant que possible, le réseau des buralistes contre les préjudices causés par la contrebande du tabac"

 

 

A propos...

75, rue d’Amsterdam - 75008 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo