Les Présidents départementaux en séminaire avant la période estivale

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 15/06/2017 à 10H09
 

Les Présidents départementaux en séminaire avant la période estivale

Le second séminaire de l’année réunissant les Présidents des chambres syndicales s’est tenu ces mardi 13 et mercredi 14 juin à toute proximité de l’aéroport de Paris Roissy.
 
La première journée a été l’occasion de faire le tour de l’actualité du secteur, marquée notamment par la période politique : nouveau Gouvernement et élections législatives en cours. Pascal Montredon y a évoqué ses échanges avec le nouveau ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin (RDV du 5 juin 2017) ou encore les premiers retours positifs de l’implantation de la LCB, la cigarette du buraliste, disponible depuis début mai.
 
Le paquet neutre a de nouveau fait parler de lui, entre rappels de son inutilité et interrogations sur les possibilités d’un retour à la directive tabac.
 
Cette première journée a aussi été l’occasion de revenir avec beaucoup de ferveur, d’unité et de plaisir, sur les manifestations qui se sont déroulées aux frontières depuis le début de l’année. De même que le travail de la commission sécurité a vu l’intervention d’une société avec une démarche originale de sensibilisation des buralistes. Sans oublier Losangexpo, dont les premiers chiffres d’inscriptions sont prometteurs.
 
La deuxième journée a été consacrée aux sujets de modernisation et diversification de la profession. Ouverte par Jean-Luc Renaud qui a rappelé le travail mené depuis 6 mois, la séquence a vu Promodern présenter l’avancée de ses travaux vers un nouveau concept de mobilier, après que les modalités de mise en œuvre de la subvention modernisation aient été expliquées (nous reviendrons sur ce sujet).
 
L’EDC a ensuite exposé ses nouveaux services visant à faciliter le financement des buralistes et à diminuer leurs charges. L’entreprise entreprend un virage important au service de la profession, et devient plus que jamais le partenaire financier de choix du réseau.
 
Pour clôturer ce séminaire, les équipes de Compte-Nickel et BNP Paribas sont venues évoquer le rachat par la banque française, ses raisons pour faire face à la concurrence (Orange Banque, Carrefour / C-zam…) et les moyens dont va disposer la jeune pousse portée par quelque 2600 buralistes pour 600.000 clients. Enfin, c’est un rappel de l’importance du marché de la cigarette électronique qui a été fait par Philippe Coy, avec la nécessité de s’attaquer avec plus de forces encore à ce segment, sans manquer d’opportunisme et d’initiative, avec des démarches qualitatives.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo