Les députés annulent le projet d amende pour vente aux mineurs

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 15/03/2019 à 10H19
 

Les députés annulent le projet d amende pour vente aux mineurs

Mercredi 6 mars, la Confédération des buralistes a été informée du vote de l’amendement du député Christophe Blanchet qui proposait des amendes en cas de vente de jeux aux mineurs.

 

 

L’exemple de la somme de 7500€ avait été évoqué mais le ministre Bruno Lemaire n’avait au final pas retenu de montant mais le principe avait été inscrit dans le projet de loi.

 

 

Depuis, La Confédération a multiplié les échanges avec le cabinet du ministre, les messages aux députés et les discussions avec certains d’entre eux dont des responsables de groupes parlementaires, et ce, jusqu’aux derniers instants.

 

Les représentants des buralistes leur ont expliqué que la mise en place de sanctions pour les contrevenants, si elle pouvait s’entendre, devait être proportionnelle à la gravité des faits.

 

Et qu'elle devait s’effectuer dans un cadre clair et indissociable d’actions de prévention associant les familles, en direction des mineurs.

 

La Confédération leur a aussi rappelé que des sanctions existent chez l’opérateur (bonus jeu responsable).

 

Hier soir, le député Blanchet a finalement retiré son amendement en dernière minute face aux débats, des députés de l’opposition prenant position en faveur du réseau (ex. Ian Boucard, LR). 

 

 

Bruno Lemaire a arbitré et indiqué qu’il préférait ouvrir le dialogue avec les buralistes sur le sujet, préalablement à la mise en place d’une telle mesure.

 

Si le réseau n’est donc plus sous le couperet direct d’une amende, il n’en reste pas moins que le sujet reste plus que jamais d’actualité.

 

Le réseau se doit d'améliorer le respect de la vente aux mineurs : tabac, jeux, alcool.

 

Les buralistes doivent faire de cet impératif, un atout. C’est une étape nécessaire pour renforcer les raisons d’être du monopole et être crédible demain, pour demander la distribution d’autres produits sensibles.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo