Les administrateurs de la Confédération réunis

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 05/07/2017 à 19H22
 

Les administrateurs de la Confédération réunis

Ce matin, comme annoncé hier dans un communiqué, les administrateurs de la Confédération étaient réuni. Un jour après les annonces du Premier ministre sur le paquet à 10 euros pour lequel Pascal Montredon a dénoncé « un manque de concertation totalement irrespectueux » puisque l’information est parvenue aux élus de la Confédération au moment de la déclaration du Premier ministre. Alors que de premiers RDV avec le Ministre de l’Action et des Comptes publiques puis le ministère de la Santé ont eu lieu.
 
A ce sujet, les discussions ont duré et les administrateurs ont souhaité la mise en place de plusieurs actions, avec pour cible le mois de juillet (affiches, manifestations, opérations coup de poing). La volonté est de montrer rapidement la fermeté de la profession face au paquet à 10 euros. Les chambres syndicales en seront informées dès que le principe aura été calé, dans un contexte politique encore mouvant.
 
Ensuite, le Conseil d’administration est revenu sur les relations avec la FDJ, en particulier le déroulement des réunions tripartites (FDJ/Présidents des buralistes/Culture Presse) concernant les implantations de points de vente jeux en département. Un état des lieux précis est actuellement en cours.
 
Concernant Losangexpo, l’édition 2017 s’annonce sous de bonnes auspices, alors que de nouveaux exposants participeront à l’événement commercial n°1 du secteur et que les inscriptions de buralistes sont déjà supérieures à 2016, à la même date.
 
Enfin, un point a été fait dans la perspective du Congrès qui se déroulera les 19 et 20 octobre à Paris. Pascal Montredon a indiqué qu’il ne briguerait pas un quatrième mandat. Il a expliqué que sa décision « personnelle » intervient après la signature de deux contrats d’avenir (le dernier en 2017, avec l’aide à la modernisation et une nouvelle hausse de la rémunération tabac), le déménagement de la Maison des buralistes - qui dispose des moyens de son développement – ou encore la mise en place de projets (LCB, investissements dans Compte-Nickel et plus récemment dans la société SED). Il a annoncé sa volonté de voir Jean-Luc Renaud, secrétaire général, poursuivre le chemin engagé.
 
D’ici le congrès, Pascal Montredon a assuré qu’il assumerait toutes ses responsabilités, y compris dans le combat contre le paquet à 10 euros ou les projets lancés par les élus de la Confédération.
 
 

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo