Journée de la Transformation - clap de fin 2019 à Toulouse

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 10/07/2019 à 10H43
 

Journée de la Transformation - clap de fin 2019 à Toulouse

Ô mon paîs, ô Toulouse, ô Toulouse !


Si Claude Nougaro était encore parmi nous, il aurait certainement apprécié voir cette dernière journée de la transformation et la rencontre des buralistes toulousains pour solliciter le fonds de transformation.

 

La journée démarre à la Chambre du commerce et de l’industrie pour la signature de la Convention CCI entre Michel Lacroix, le président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et Gérard Vidal, le président départementale/fédéral. Après quelques échanges avec France 3 Occitanie pour expliquer le but de cette convention CCI et les raisons du fonds de transformation pour les buralistes, l’équipe prend la route à la rencontre du premier buraliste, Pascal Herrada, situé sur la place du capitole.

 

Gérant du commerce avec son père depuis 32 ans, Pascal Herrada possède un établissement sur 3 étages animé par 20 salariés, une offre de services admirablement organisée et un vrai goût pour l’entrepreneuriat. "C’est notre 5e rénovation en 32 ans. On met tout en œuvre pour se diversifier et s’adapter à la demande des clients, surtout avec le fonds de transformation dont nous avons bénéficié au plafond. J’espère que d’autres buralistes saisiront l’opportunité d’utiliser ce fonds car c’est une opportunité incroyable pour faire évoluer notre réseau". Après des échanges positifs avec Jean-Jacques Bolzan, l’adjoint au Maire de Toulouse, chargé des politiques commerciales et artisanales au sujet de la dynamisation des territoires et de l’élan que souhaite prendre le réseau, l’équipe confédérale se dirige vers le deuxième buraliste.

 

 

Didier Humblot vient tout juste de reprendre le point de vente qu’il se projette déjà sur une refonte du commerce. « J’ai besoin de me sentir chez moi, que ça me ressemble. Je veux pousser les produits vape également car l’agencement de l’offre est à revoir ». Pour l’instant seul pour la gestion du magasin, le jeune buraliste entend bien corriger le tir et recruter une seconde personne.

 

Sophie Lejeune part à la rencontre de Corinne Vignon, députée de la Haute-Garonne, pour un échange et une sensibilisation à la volonté des buralistes de se transformer et d’apporter cette utilité locale, essentielle à la dynamisation des territoires.

 

Retour sur le terrain dans le quartier de la gare à la rencontre de Marie-Rose Oz, locataire de son bar-tabac, qui a sollicité le fonds de transformation et qui veut moderniser son commerce, idéalement situé. « La surface de l’établissement me donne envie de développer un espace caviste pour élargir mon offre. On a des places, on a la wifi, on a la gare… Il faut désormais alimenter l’offre ».

 

Dernière rencontre au nord de Toulouse chez Monsieur Lamarque, qui est sur un projet de modernisation complète de son bar-tabac pour réorganiser l’organisation du commerce et fluidifier l’agencement.

 

Profitant de la soirée d’été annuelle de la Fédération Midi-Pyrénées, la réunion Transformation est animée par Sophie Lejeune devant 150 buralistes présents. La situation préoccupante des départements frontaliers suscite plusieurs questions sur la solution de la transformation. C’est en conciliant la lutte contre le marché parallèle mené avec la direction des Douanes et la volonté d’évoluer pour adapter notre rôle au sein des territoires que Sophie Lejeune et Gérard Vidal répondent aux questions du tabac. Les questions sur le fonds de transformation seront essentiellement concentrées sur les audits à réaliser et les modules techniques pris en compte par le financement du fonds.

 

Les journées de la Transformation 2019 s’achèvent donc à Toulouse après 13 rencontres dans les régions de France. Le lancement du fonds de transformation et la meilleure connaissance des buralistes à son sujet devront désormais nous informer sur son utilisation au sein des régions. Les principales difficultés dans son application pour certains départements orienteront la prochaine édition des Journées de la transformation.

 

www.transformation-buralistes.fr

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo