Journée de la Transformation à Bourges : La 20ième, déjà !

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 10/07/2018 à 18H29
 

Journée de la Transformation à Bourges : La 20ième, déjà !

Philippe Coy et Sophie Lejeune n’auront pas eu le temps d’admirer la superbe cathédrale de Bourges, ni les palais de Jacques Cœur.

Nos présidents départementaux ayant le souci d’optimiser au maximum le temps disponible, ces Journées de la Transformation ne sont décidément pas propices au tourisme.

Mais nos élus ne s’en plaignent pas bien au contraire, ils voudraient pouvoir visiter encore plus de points de vente, rencontrer encore plus d’élus et échanger avec plus de buralistes encore.

 

La JDT concoctée par Jean-Marc Klimek, président de la Chambre Syndicale du Cher et son équipe était, à leur grande satisfaction, bien dense elle aussi.

Accompagnés également par les équipes des Chambre syndicale de la Nièvre et du Loiret, Philippe Coy et Sophie Lejeune ont démarré leur journée par les rendez-vous avec les décideurs locaux.

 

Le Conseil départemental, la députée Nadia Essayan, la mairie de Bourges, celle de la Chappelle Saint-Ursin et de Marmagne avaient dépêché leurs représentants pour rencontrer les élus du plus grand réseau de commerce de proximité.

 

Ces rendez-vous avec les décideurs locaux sont essentiels pour faire entendre notre message et démultiplier l’audience de notre réseau auprès des instances dirigeantes de notre pays.

 

 

On peut le vérifier à chaque fois, les élus ruraux connaissent parfaitement le rôle tenu par les buralistes dans les bourgs et centre-bourgs. Mais, il arrive, que certains élus de villes plus importantes découvrent lors de ces rendez-vous l’importance de notre réseau et son réel dynamisme.

Ce fut le cas de Patrice Mercier, 1er maire-adjoint de Bourges qui, affichant un certain scepticisme au début du rendez-vous, a vite été conquis par la démarche énergique des buralistes face à la nécessité de transformer leurs points de vente.

 

Une nécessaire évolution que Fabrice Marteddu incarne bien. Il a créé en 2009 le Guet-Apens, un bar-tabac-épicerie-dépôt de pain et de gaz qui est surtout un restaurant avec une belle salle et deux terrasses. Son menu ouvrier amène du monde dans ce bourg d’à peine 700 habitants tout comme ses soirées à thèmes dont le Karaoké programmé tous les mois.

 

Bourges, Jérôme Loiseau, dirige le tabac le Caracas. Il y a développé une belle gamme vapotage et s’est formé pour apporter à sa clientèle les conseils indispensables pour les guider dans l'apprentissage du produit.

 

A Marmagne, Luc Canivet et son épouse animent la vie de ce bourg de 2000 habitants. Même s'il n’est pas toujours évident de faire tourner ce commerce, ils gardent la passion du métier.  Et, ils savent l'importance des actions menées par leur Chambre Syndicale dans lesquelles ils s’engagent systématiquement.

 

19h30, tout le monde se retrouve au Novotel de Le Subdray pour la réunion entre buralistes du Cher mais aussi ceux des départements du Loiret et de la Nièvre.

 

Jean-Marc Klimek joue son rôle d’hôte en introduisant la réunion, puis Philippe Coy, président de la Confédération précise d’emblée : « Ce soir, nous sommes réunis en famille pour réfléchir, échanger et tout se dire sur notre avenir. Sans tabou. »

 

Et, histoire de détendre tout le monde, on lance le passe-micro. Une séquence incontournable de ces réunions des Journées de la Transformation qui permet à chacun de se présenter à ses collègues. Comme Océane, 19 ans, une de nos plus jeunes buralistes, qui développe un enthousiasme particulièrement rafraîchissant.

 

Une fois les présentations faites, il est plus simple de se parler, de s’interpeller, de se questionner et de se comparer, pas pour juger mais pour s'approprier de bonnes idées applicables dans son propre point de vente. Chacun envisageant la Transformation à sa manière mais se trouvant aussi, souvent, des besoins, des envies et des visions communes. L’énergie des uns irradiant sur ceux que le découragement pourrait commencer à gagner. Ce soir-là, c’est Océane, 19 ans, une de nos plus jeunes buralistes, qui a communiqué son enthousiasme particulièrement rafraîchissant.

 

Ensemble, tout devient plus simple et accessible.

Prochain Rendez-vous des Journées de la Transformation : jeudi 12 juillet à Grenoble. La réunion des buralistes aura lieu à 20h au Novotel 1625, route de Veurey à Voreppe.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo