Etude Xerfi : le marché du vapotage à l'horizon 2021

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Par Maison des buralistes
Le 23/11/2018 à 11H59
 

Etude Xerfi : le marché du vapotage à l'horizon 2021

Alors que le Mois de la vape poursuit son cours, le groupe Xerfi présente une nouvelle étude sur le marché du vapotage et annonce un chiffre d’affaires de 820 millions soit une croissance du marché en 2018 de + 21%.

Ce chiffre, succédant au +15% de l’année 2017, confirme que ce jeune marché reste des plus prometteurs.


Sont confirmés par cette étude, que les « vapoteuses » sont en majorité d’importation, notamment chinoise, tandis que les e-liquides sont au 2/3 de production française.


Trois circuits se partagent la distribution :


- Les magasins spécialisés avec 55% des parts de marché. Depuis 2016, le nombre de créations de boutiques dépasse à nouveau celui des fermetures. Un circuit qui devrait encore se professionnaliser et améliorer ses outils de fidélisation sur le long terme.


- Internet avec 25 % des parts de marché, parmi lesquels Amazon et Cdiscount, dont les market place attirent une audience exponentielle et proposent une profondeur de gamme sans équivalent.


- Les buralistes avec 20 % des parts de marché, et pour lesquels, Xerfi reste attentif aux effets du programme de développement sur ce marché lancé par la Confédération des buralistes.


Les buralistes au cœur de la croissance du marché

Le cabinet d’études prévoit une croissance de 10 % à 15 % par an, en moyenne, d’ici 2021 pour atteindre environ un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros.


La perspective d’un prix du paquet à 10 euros en 2020, la perception du vapotage comme moyen de sevrage efficace, l’offensive des buralistes et la présence des cigarettiers sur ce marché vont constituer des facteurs de soutien supplémentaires à moyen terme.


A cela s’ajoute, les multiples innovations qui devraient stimuler la demande ainsi qu’une nouvelle offensive des cigarettiers stimuler par le dynamisme des buralistes, leurs interlocuteurs historiques.


En matière de distribution, le renforcement de l’offre des buralistes va donner une visibilité nouvelle au produit, en particulier auprès d’une clientèle de fumeurs jusque-là éloignée des magasins de vape.

 

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