Entre buralistes : deux jours dans le Nord

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 06/11/2018 à 17H41
 

Entre buralistes : deux jours dans le Nord

Un Congrès et des trophées à Saint-Amand, des visites chez les collègues à Croix et Roubaix  et une réunion avec le ministre dans sa mairie de Tourcoing… voilà le programme de deux jours riches de rencontres sous le ciel bleu du Nord.


Tout a commencé, ce dimanche 5 novembre, à 15h, avec le Congrès de la Fédération des buralistes du Nord ouvert par le discours de son président Patrick Falewée : « Nous voulons toujours mieux, mais l’action syndicale en 2018 permet plus sereinement d’affronter le paquet à 10€ »


Sont venus témoigner, Béatrice Descamps, députée du Nord sur une indispensable harmonisation des prix du tabac, Simon Decressac, Directeur Régional des douanes, sur l’intensification payante de la lutte contre les trafics, Norbert Vitière-Dubournet, Directeur de Logista Paris Est, sur la nécessaire transformation des buraliste que Logista souhaite accompagner.


Philippe Coy a pris la parole pour faire un point sur cette année presque écoulée, sur les combats menés ceux gagnés et ceux pour lesquels il faut toujours lutter.

Et surtout, sur le beau projet, le plus important, l’essentiel : celui de la Transformation.


« Il y a des difficultés, je ne les occulte pas mais l’avenir ne peut se nourrir que de difficultés. Notre avenir passe par l’écoute et la prise en compte des attentes de nos clients. Il va se structurer au fil de la mise en œuvre de notre plan de transformation. En portant une autre offre, par rapport à notre environnement direct, et étant contemporains. Il y a déjà un premier sujet de transformation : avec le vapotage, où l’on doit aller beaucoup plus loin. D’ailleurs, ce mois-ci nous menons le #MoisDeLaVape. «  



A 19h, les 30 nominés aux Trophées du Nord attendaient fébrilement les résultats animés par Cyril Féraud. Des récompenses qui mettent en lumière le sens de l’innovation, le goût du travail bien fait, et surtout, la chaleur de nos commerces. On ne peut pas tous les citer mais on peut déjà féliciter Le Pacha d’Amiens qui a reçu le prix du Digital et Estelle Petyt. Buraliste à Bollezeele, lauréate du trophée "Buralistes de proximité et service".


Lundi matin, les représentants de la Fédération du nord, Philippe Coy, Sophie Lejeune et Alain sauvage profite de leur présence dans le Nord pour rendre visite à 3 collègues :

 

 À Croix, à la brasserie "Le Flandres" tenue par Didier Vasseur, buraliste depuis 5 générations.


- À Roubaix, chez Marie-Jeanne Dequidt, l'un des plus gros points d’ouvertures de Comptes Nickel (3 336 comptes en 3 ans). 


- À Tourcoing, "Au fumeur", chez Jean-Daniel Russier qui affiche bien en vue sa participation au #Moisdelavape.


Trois collègues qui, accompagnés d’une dizaine de buralistes de la région, du bureau de la fédération Nord, de Philippe Coy, Sophie Lejeune et Alain Sauvage, se rendent au rendez-vous donné à 16h à l’hôtel de ville de Tourcoing, par Monsieur le maire Didier Droart et son 1er adjoint Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics.

 

Présents également Brigitte Lherbier, sénatrice, Julie Codron, vice-présidente du conseil régional et Vincent Ledoux, député.

 

2 heures de discussion en bonne intelligence sur la pression mise sur le marché parallèle très présent dans cette région frontalière, les collaborations à mettre en place avec les collectivités territoriales, la privatisation de la FDJ, et surtout le grand plan de transformation des buralistes.

 

Car dans le Nord, même si le quotidien des buralistes n’est pas toujours facile, la transformation du réseau se dessine petit à petit.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo