Des services publics en test chez les buralistes

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Par Maison des buralistes
Le 24/03/2012 à 17H13
 

Des services publics en test chez les buralistes

Durant 6 mois, les particuliers vont pouvoir effectuer des démarches administratives, chez des buralistes de 6 départements ruraux, relais de service public de proximité.

 

Accéder à des services publics de proximité, chez son buraliste ? Ce sera possible, durant 6 mois, chez des débitants de tabac de 6 départements (Aisne, Hautes-Alpes, Orne, Charente, Creuse, Indre).

 

Dans les faits, les particuliers trouveront, chez leur buraliste, les dix formulaires administratifs les plus demandés (demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule, déclaration d'achat d'une voiture d'occasion, demande de carte d'identité…) ainsi que des brochures d'information (comme sur le RSA). Chaque buraliste "testeur" disposera par ailleurs d'une borne Internet permettant de se connecter aux sites de service public.

 

L'idée a émergé de travaux menées entre le Ministère du budget, la Direction générale des Douanes, la Direction de l'Aménagement du Territoire et la Confédération des buralistes, et pilotés par la Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, Valérie Pécresse.

 

Si le test est concluant, ce service public de proximité sera généralisé à tous les buralistes volontaires, en zone rurale, d'ici la fin de l'année. Un nouveau projet qui rappelle la mise en œuvre du  PVA-PVe (le paiement dématérialisé des amendes), disponible chez plus de 10.000 buralistes.

 

 

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