Ce tramway ne sera pas nommé désir

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 28/04/2017 à 18H17
 

Ce tramway ne sera pas nommé désir

Cet après-midi avait lieu l’inauguration d’une ligne de tramway reliant directement Strasbourg à la ville allemande de Kehl, connu pour être un haut lieu du marché parallèle, avec ses achats frontaliers de tabac, d’alcool. L’ouverture de cette ligne ne devrait, en toute logique, pas ralentir le trafic.

C’est ce qu’a dénoncée la chambre syndicale des buralistes du Bas-Rhin, par la voix de son Président, Patrice Soihier. « Nous dénonçons l’ouverture de cette ligne de la concurrence déloyale » déclare dans un communiqué l’élu syndical ajoutant que «28,5 % du tabac consommé à Strasbourg est déjà acheté en dehors du réseau officiel, ce tram ne va qu’augmenter la concurrence déloyale avec l’Allemagne, basée sur la différence de prix du tabac, accentuée par la différence de packaging avec le paquet neutre. »

En réponse, le maire de Strasbourg a réagi avec une déclaration « hors sol » : « Aux commerçants de gérer cette compétition ». C’est ignorer que les prix du tabac ne sont pas libres et que les écarts de prix sont tels qu’avec les meilleurs efforts du monde, c’est tout bonnement impossible de lutter. C’est aussi faire preuve d’irresponsabilité vis-à-vis, plus largement, des commerçants de la ville qu’il administre.

Sans parler du coût qu’a engendré ce projet. 96,6 millions d’euros pour construire un point, dont 70,4 millions sont à charge de l’Eurométropole de Strasbourg, le reste pour la commune allemande de Kehl. Les commerçants apprécieront.

Les buralistes ont déjà annoncé une manifestation pour le samedi 27 mai, à Strasbourg, à 14 h et en appellent aux « autres associations de commerçants à nous rejoindre. Il en va de la vitalité du tissu de notre commerce de proximité » conclut Patrice Soihier.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo