Buralistes Stories, les lauréats sont....

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 21/10/2018 à 14H53
 

Buralistes Stories, les lauréats sont....

Les trophées des premiers Buralistes Stories ont été remis lors du Congrès des buralistes ce vendredi.


Tous les nominés de chaque catégorie ont été conviés à la cérémonie.

 

Des présidents du Conseil d’administration ont remis les prix aux lauréats en présence des membres du Jury composé par Sophie Lejeune, secrétaire générale de la Confédération, Catherine Marcel, présidente de la chambre syndicale des Vosges, Pascal Bescher, directeur de Formation Buralistes et David Lestoux, directeur du cabinet L;A; spécialisé  en prospective et stratégie pour construire le commerce de demain. 

 

Ces expériences réussies sont pour tous les buralistes des exemples de l'inventivité et de la force de notre réseau. Une dynamique ovationnée par les 500 congressistes, présidents et membres des bureaux des chambres syndicales.

 

 

DESIGN

Virginie Miclo à la tête du Totem à Epinal a transformé totalement son point de vente cet été. Un point de vente moderne, lumineux divisé en deux univers : le tabac-presse-épicerie à droite de l'entrée et les offres cadeaux et produits à haute valeur ajoutée à gauche. Au centre, un ilot baptisé "En ce moment…" propose des produits thématiques renouvelé tous les 10 jours.

"J'ai envoyé ma candidature à Buralistes Stories pour montrer que les buralistes ont quelque chose dans le ventre, que nous ne sommes pas de petits commerçants planqués derrière leur comptoir."

 

NOUVEAUX SERVICES

Le jury n'a pas su départager Bernard Lucia et Eric Bourreau récompensés tous les deux.

Installés à Rayol-Canadel, Bernard Lucia et son épouse ont investi  dans deux nouveaux services : caviste et libraire. Une nouvelle orientation qui a donné son nouveau nom à leur établissement "Librairie-cave Maurin"

Une quarantaine de références de vin, une trentaine de vieux rhums et autant de whiskys… ce poste est devenu le deuxième de l'établissement en termes de CA. Le rayon librairie est une respiration pour l'épouse de Bernard. En période estivale sont organisées des dédicaces d'auteurs en parallèle de dégustation de vins.  Egalement développé un rayon épicerie fine dont du caviar ! En projet, la création d'une box "des livres et des vins".

 

En Loire-Atlantique, dans la ville de Le Pellerin, Eric Bourreau mène une vraie révolution dans son point de vente, proposant une offre toujours plus qualitative. Création d'un espace gourmand grâce à des partenariats noués uniquement avec des artistes locaux. Mais l'accent est surtout mis sur la cigarette électronique. Eric a ainsi vu son chiffre d'affaires tripler en quelques mois. Il propose des marques recherchées par les "vapeurs" et est monté en gamme sur le matériel.

 

 

COMMUNICATION

A Thèze, Julien Pedurthe-Lauga, a multiplié les actions de communication pour faire connaître son établissement "Chez Julien", tabac-brasserie-traiteur. Panneaux de pré signalisation, flyers distribués dans les boites aux lettres pour débuter. Puis, il investit Internet : site,  page Facebook, référencement sur Google Adwords,Trip Advisor, l'Internaute. Habillage aux couleurs de l'établissement de leur véhicule, sponsor des clubs et associations culturelles locaux. Des actions qui ont permis de doubler le volume d'affaires.

 

 

TRANSMISSION

Patrice Abgrall est à la tête du bar-tabac Ar Menez, situé à Trélfez, propriété de la famille depuis 1920 et quatre générations !

"Mon arrière-grand-mère en est à l'origine, puis mon grand-père a repris l'établissement en 1939, jusqu'à ce que ma mère en prenne la tête de 1969 à 2006. De nombreux clients ont connu les lieux bien avant moi. Ce bar-breton possède une âme. J'ai la fierté de poursuivre que l'âme perdure"

Si Patrice trouve que le métier devient de plus en plus complexe et préfèrerai que sa fille choisisse une autre voie, il semblerait que celle-ci en première année de Master commerce ait bien l'intention de reprendre l'entreprise familiale.

 

 

PRIX SPECIAL

 

Un prix spécial a été créé pour récompenser un buraliste qui aurait pu postuler dans toutes les catégories.

Trois buralistes étaient en lice et c'est Jérémy Pézières installé à Murviel-lès-Montpellier qui a remporté ce prix. En plus, d'avoir un établissement multiservice, très beau et efficace du point de vue design, Jérémy met toute son énergie à l'animer avec notamment l'organisation d'un diner-dégustation lors de la fête de la gastronomie. Des viticulteurs de la commune viennent faire déguster leurs crus,  accompagnés par des producteurs locaux d'olive ou de safran. Musiciens et structure gonflable pour les enfants complètent  l'animation. 

 

 

QUI SERONT LES PROCHAINS LAUREATS ?

Dès janvier 2019, les Buralistes Stories seront relancés.

Tous les buralistes peuvent présenter leur candidature. Pour postuler contacter votre président de chambre syndicale qui vous indiquera la marche à suivre. 

Bonne chance à tous !

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo