4e Journée de la Transformation à Dijon

Actualités

Par Maison des buralistes
Le 28/03/2018 à 11H34
 

4e Journée de la Transformation à Dijon

Mardi 27 mars, départ de Paris sous le crachin parisien, arrivée à Dijon sous le crachin bourguignon mais accueillis par les sourires des régionaux de l’étape, Martine Richard présidente de la fédération Bourgogne France-Comté, Pascal et Bruno, membres de son bureau et Fabienne Aouidat, présidente de la chambre syndicale de Côte d’Or.

 

Le Bien Public est là aussi. Le quotidien régional veut en savoir plus sur le réseau des buralistes et sur ses Journées de la Transformation (voir l’article). Transformation, un mot qui associé à celui de buraliste n’intrigue pas que les médias mais aussi nos élus et notre autorité de tutelle, les Douanes.

 

L’assistant parlementaire de Rémi Delatte, député LR, lors de sa rencontre avec Philippe Coy et les élus de la Confédération, ne s’attendait pas à ce discours dynamique et volontaire d’une profession qui prend son avenir en main, sans pleurnicher, demandant « simplement » aux décideurs locaux et nationaux de l’accompagner dans cette étape importante de son histoire.

 

A la direction régionale des douanes, la surprise est moins grande. Le message a déjà été passé depuis la direction générale : les buralistes sont dans une dynamique de changement que les douanes doivent aider en intensifiant la lutte contre le trafic mais aussi en restant à l’écoute des chambres syndicales pour régler les difficultés des buralistes au quotidien.

 

Les Journées de la Transformation c’est, aussi et surtout, les rencontres avec les collègues. Sur leur point de vente d’abord, tels Samuel Brisson, buraliste à Longvic ou Thibault Lachaise, jeune buraliste à Belleneuve, une ville rurale dont le dynamisme économique a été récompensé. Son maire était présent dans le tabac – presse – loto de Thibault qui a repris ce point de vente il y a un an et regorge d’idées pour dynamiser son activité et participer à l’animation de Belleneuve.

 

Rencontres lors de la réunion collaborative où entre le président de la Confédération et les buralistes, on s’interpelle, on s’insurge parfois, on explique et on interroge. Mais surtout où on expose des problématiques et on propose des solutions, des moyens d'évoluer dans le bon sens.

Les buralistes venus des départements 10, 21, 52 et 89 ne manquent pas d’idées et d’envie. Envie de continuer d’exercer cette belle profession en parant les difficultés avec des actions concrètes, tels la réalisation d’audits pour améliorer l’agencement du point de vente, le référencement de nouveaux partenaires commerciaux, au niveau local par exemple, un travail sur l’image globale des buralistes, la présence sur le net, l’intégration des produits du vapotage…

 

A Dijon, la réunion s’est poursuivie longtemps autour d’un simple buffet, pour prolonger la richesse des échanges et le plaisir d’être entre collègues dans une même dynamique positive.

 

La prochaine Journée de la Transformation se déroulera mardi 3 avril à Dunkerque avec nos collègues du 59 et du 62. La réunion collaborative aura lieu aux Jardins de Soubise à Coudekerque-Branche à 19h00.

Venez nombreux.

 

A propos...

23-25 rue Chaptal - 75009 Paris

Tél. : 01 53 21 10 00

Fax : 01 53 21 10 09

E-mail : laconfederation@buralistes.fr

 

Site édité par

conf

Salon annuel des buralistes

Presse

maisondesburalistes.fr

La Maison des Buralistes :

découvrez le site

professionnel

des buralistes

mdb logo